Appel à projets // Créer un projet participatif

DANS CET ARTICLE

Les différentes étapes d’un appel à projets

Les appels à projets sont composés de plusieurs étapes :

  • l'étape de présentation permet d'afficher du contenu (texte, images, etc.), les actualités liées et le nombre de participants. Cette étape est destinée à la présentation de votre appel à projets, dans le cas où vous auriez plusieurs projets sur votre plateforme.
  • l'étape de dépôt permet aux participants de déposer leurs propositions. C’est sur cette étape qu’ils verront le bouton “Déposer une proposition” et où les propositions déposées seront affichées sous forme de vignettes.
  • l’étape d’analyse permet aux analystes de vérifier l'éligibilité et la faisabilité des propositions déposées par les utilisateurs.
  • l’étape de vote permet aux utilisateurs de voter pour leurs propositions préférées (cette étape est facultative)
  • l’étape de résultats permet d’afficher les propositions retenues.
  • l’étape personnalisée permet uniquement l'affichage de contenu (texte, images, vidéos etc.) Elle peut vous servir à communiquer des informations sur les suites données à votre appel à projets par exemple. L’étape personnalisée peut également être utilisée pour votre étape d’analyse, si vous ne souhaitez pas y afficher les vignettes des propositions déposées. 

Les vignettes des appels à projets sont composées de plusieurs données choisies lors de leur création : le thème, le titre, les compteurs de participation ainsi qu'un statut : à venir, en cours, terminé ou participation en continu.

On trouve ces vignettes sur la page /projects (Projets participatifs) et sur la section Projets participatifs sur la page d’accueil (si vous l’activez dans Pages > Accueil / Sections).  

Lorsqu'on clique sur le titre de l’appel à projets, on retrouve ces données dans un bandeau situé en haut de page. Nous sommes alors dans la première étape de l’appel à projets.

Comment créer un appel à projets ? 

Ajout ou édition d'un appel à projets

Allez dans le menu de l'administration Projets participatifs > Tous les projets. Puis :

  • cliquez sur le bouton Ajouter en haut à droite pour créer un nouveau projet participatif OU
  • cliquez sur le titre d’un projet participatif déjà créé pour le modifier.

En cliquant sur Ajouter vous aurez à remplir ces premiers champs : 

Titre de votre appel à projets

Le premier champ à définir est le titre de votre appel à projets. Ce titre vous permettra de retrouver votre appel à projets dans la liste du menu Projets participatifs > Tous les projets

Il permettra également aux visiteurs de votre site de repérer votre appel à projets dans la section Projets participatifs de la page d'accueil et dans la page /projects. Le titre s'affiche en effet dans la vignette de l’appel à projets ainsi que dans le bandeau en haut de votre projet participatif.

Auteur(s) de votre projet participatif

L'auteur est affiché dans le bandeau de votre projet participatif. Vous pouvez en ajouter plusieurs. Le ou les utilisateurs doivent être des utilisateurs inscrits sur le site.

Note :  si vous souhaitez choisir l'ordre des auteurs, nous vous conseillons d'enregistrer entre chaque ajout d'auteur afin que l'ordre d'affichage soit respecté sur l'interface.

Type de projet

Le champ Type vous permet de sélectionner l’application Appel à projets afin de permettre aux visiteurs du site de facilement différencier les différents types de projets participatifs grâce à un bandeau de couleur affiché en haut des vignettes des projets.

La sélection d'un type de projet n'est donc qu'une indication pour les utilisateurs. Elle n'a aucune incidence sur le type de projet que vous allez construire. Seules les étapes et les fonctionnalités sélectionnées définissent l'application utilisée.

Image d'illustration de l’appel à projets

L'image choisie pour illustrer l’appel à projets s'affiche dans la vignette et le bandeau de l’appel à projets.

L'espace disponible dans le bandeau est lui de 687 pixels maximum. Pour respecter le ratio 3/2 de l'aperçu, votre illustration doit donc avoir des dimensions de 687*458 pixels (ou plus, du moment que le ratio est respecté).

Pour ajouter une image depuis votre ordinateur, cliquez sur le bouton Sélectionner.

Vidéo d'illustration de l’appel à projets

Une vidéo peut accompagner l'image d'illustration. Un bouton "Play" apparaît sur l'image d'illustration de l’appel à projets dans le bandeau si un lien vers une vidéo est ajouté. Cliquer sur l'image permet alors de lancer la vidéo.

La vidéo doit être hébergée sur un site dédié, comme Youtube, vous permettant d'obtenir un lien d'intégration contenant "embed". Ajoutez "?autoplay=1" à la fin du lien d'intégration afin de lancer la vidéo automatiquement lors d'un click sur le bouton Play.

Zones géographiques

Vous pouvez indiquer une zone géographique relative à votre appel à projets qui apparaîtra à côté du nom de l'auteur du projet sur la page du projet. Cette information apparaîtra également sur la vignette du projet. Indiquer une zone géographique permet d’informer l’utilisateur sur le lieu (quartier / commune / département par exemple) concerné par votre appel à projets. Les zones doivent être créées au préalable dans Réglages > Zones géographiques

Métadescription

Ajoutez un texte personnalisé destiné au partage sur les réseaux sociaux grâce au champ Méta description. Ce texte s’affiche également sur les résultats des moteurs de recherche. Cela permet de remplir la balise Open Graph correspondante.

Ajouter des étapes

L'élément final et central de la configuration de votre appel à projets est l'ajout d'étapes. 

Chaque type d'étape disponible fait l'objet d'un article dédié dans la documentation :

Afin de supprimer des étapes, cliquez sur le bouton rouge Corbeille correspondant à l'étape que vous souhaitez supprimer, cliquez ensuite sur Supprimer sur la fenêtre d’avertissement qui s’affiche puis sur Enregistrer en bas de la page.

Modifier l'accès à l’appel à projets

L’accès est par défaut restreint aux administrateurs. Il est possible de modifier l'accès à son projet afin de pouvoir le faire valider par un groupe spécifique de personnes avant sa publication. Cela s'apparente à un mode brouillon. Il est donc possible de le restreindre à soi-même (attention "Moi-même" correspond au compte auteur du projet participatif) ou à un groupe ad hoc. Vous pouvez également le rendre public (afin que les utilisateurs puissent participer) : 

En choisissant l'option Personnalisé, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs groupes que vous aurez préalablement créés (dans la page Utilisateurs > Groupes ; voir l'article Créer des groupes).

Propositions

Vous pouvez activer le suivi des activités, permettant aux utilisateurs de s’abonner à des propositions pour suivre leur évolution.

Un bouton Suivre s’affiche alors dans les propositions et l’utilisateur peut choisir à quelle(s) notification(s) il souhaite s’abonner.

Lorsqu’il y a des activités sur une proposition (votes, changement de statut, publication d’une réponse officielle ou d’une actualité), les abonnés reçoivent une notification par mail le lendemain matin à 9h (un mail récapitulant les nouveautés de toutes les propositions suivies). 

Date de publication

La date de publication est une donnée indiquée dans le bandeau de chaque projet participatif.

Dans la section Projets participatifs de la page d'accueil et dans la page /projects, les projets participatifs sont classés par récence. Les dates de publication des projets participatifs peuvent ainsi être changées pour afficher les projets participatifs dans l'ordre souhaité.

Langue

Cette fonctionnalité vous permet de proposer du contenu traduit en plusieurs langues à vos utilisateurs, si vous avez une audience non francophone. Après l’avoir activée, vous pourrez choisir la langue de votre appel à projets. Un projet participatif ne peut être proposé qu’en une seule langue (pour plus d’informations sur la fonctionnalité Multilangue, suivez ce lien). 

Enregistrez vos modifications

Avant même d'ajouter des étapes à votre appel à projets, cliquez sur le bouton bleu Enregistrer afin d'enregistrer vos modifications. Ensuite, à chaque ajout d'étape, enregistrez vos modifications afin d'être sûr de ne pas perdre votre travail en cas d'incident.

Permalien

Cliquez sur le permalien ou le bouton “afficher” pour voir votre projet sur l’interface utilisateur.

Cet article vous a-t-il été utile ? Merci pour votre réponse ! Il semble y avoir un problème avec l'enregistrement de votre réponse. Nous vous invitons à réessayer plus tard.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Contactez-nous ! Contactez-nous !