Budget participatif // Ajouter une étape de dépôt

DANS CET ARTICLE

Qu'est-ce qu'une étape de dépôt ?

Les budgets participatifs débutent avec une étape de dépôt, c'est-à-dire l'étape pendant laquelle les utilisateurs vont déposer des propositions grâce à un formulaire de dépôt qu'il leur faudra remplir.

Cette étape s'ajoute dans votre budget participatif, que vous devez avoir créé au préalable (voir article  Créer un budget participatif). Vous devez également avoir créé un formulaire de dépôt des propositions (voir article Créer un formulaire de dépôt de propositions).

Ajouter une étape de dépôt

Dans le menu Projets participatifs > Tous les projets, cliquez sur le titre du budget participatif que vous souhaitez modifier.

Trouvez la section Étapes, puis cliquez sur le bouton Ajouter et sélectionnez dans la liste Dépôt. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira vous permettant de configurer votre nouvelle étape.

Si vous souhaitez seulement modifier une étape de dépôt, cliquez sur le crayon sur la droite dans la liste des étapes.

Configurer une étape de dépôt

Titre de la page et libellé du menu

Le titre de la page s'affiche en haut de la page de votre étape. Le libellé du menu est un élément de navigation : il est le titre de l'étape dans le menu horizontal de votre budget participatif. 

Dates de l'étape et participation en continu

Les dates sont indiquées sous le titre de la page. L'étape s'ouvrira et se fermera automatiquement aux dates indiquées. Avant l’ouverture de l’étape et après sa fermeture, les participants ne pourront plus ouvrir le formulaire de dépôt car le bouton Déposer une proposition sera inactif. Les porteurs de projets ne pourront plus modifier leurs propositions après la fermeture de l’étape.

Le bouton Participation en continu permet de faire durer l’étape indéfiniment. L'étape n'a alors pas de date de fin à laquelle elle s'arrête automatiquement Pour votre budget participatif, ne cochez pas cette case et renseignez une date de début et une date de fin pour votre étape de dépôt. Les dates peuvent être modifiées après le lancement du budget participatif. 

Description de l’étape

Cet espace situé en haut de l'étape vous permet d'ajouter une description. L'éditeur de texte permet de mettre en forme le texte, d'ajouter des images et d'agencer le contenu comme vous le souhaitez.

Conseil : Il est recommandé de faire attention à la ligne de flottaison et d'éviter de trop charger en contenu cette description. Si vous avez beaucoup de texte, ajoutez une étape de présentation à votre budget participatif. Cela permettra aux utilisateurs d’avoir accès facilement au bouton Déposer une proposition, sans devoir descendre dans la page pour le voir.

Meta description

Ajoutez un texte personnalisé destiné au partage sur les réseaux sociaux grâce au champ Méta description. Ce texte s’affiche également sur les résultats des moteurs de recherche. Cela permet de remplir labalise Open Graph correspondante.

Formulaire de dépôt des propositions

Dans le champ formulaire, sélectionnez le formulaire de dépôt des propositions que les utilisateurs trouveront en cliquant sur le bouton Déposer une proposition de votre étape de dépôt.

Le formulaire doit être créé au préalable dans le menu Projets participatifs > Formulaire. Voir l’article Créer un formulaire de dépôt.

Tri des propositions par défaut

Choisissez le tri par défaut appliqué aux propositions de l'étape de dépôt. Il est recommandé d'utiliser le tri aléatoire afin de permettre à toutes les propositions d’avoir la même chance d’être vues par les utilisateurs.

Le tri aléatoire fonctionne de la manière suivante : 

  • si l’utilisateur est connecté, le tri se fait en fonction de son compte. Il voit donc donc toujours les mêmes propositions en étant connecté. L’ordre des propositions qui s’affichent est néanmoins bien différent de celui affiché pour un autre utilisateur. 
  • si l’utilisateur n’est pas connecté, le tri se fait en fonction de son adresse IP. 

Visibilité

Le choix Restreint dans le champ Visibilité permet de garder “privées” les propositions déposées, c’est-à-dire que les propositions ne seront pas publiques : seuls les administrateurs et les auteurs des propositions pourront les voir dans l’étape de dépôt.

Vote

Il est possible d’activer le vote directement dans l’étape de dépôt. Cela est surtout utilisé pour les boîtes à idées. Pour votre budget participatif, le vote se fera dans une autre étape. Vous pouvez donc laisser le bouton Vote désactivé.

Pour la phase de vote de votre budget participatif, vous devez ajouter une étape de vote

Statuts des propositions

Le statut d'une proposition est affiché en bas de sa vignette et dans l'état d'avancement de sa page de présentation. Il permet en un coup d’œil de connaître l'état d'une proposition. Une proposition peut avoir un statut différent par étape.

Le champ Statuts vous permet de déterminer le statut par défaut de l'étape de dépôt ainsi que les statuts qu'il sera possible d'appliquer aux propositions. 

Conseil : Généralement, on n'utilise pendant cette étape de dépôt qu'un seul statut, tel que "Nouvelle proposition" par exemple, qui sera alors le statut donné automatiquement aux nouvelles propositions publiées dans l'étape.

Pour ajouter un statut, cliquez sur Ajouter puis remplissez le champ qui apparaît. Vous pouvez changer la couleur du statut à l’aide du cercle coloré sur la gauche. Validez en cliquant sur le bouton bleu sur la droite. Pour modifier un statut, cliquez sur le crayon. 

Pour voir le champ Statut par défaut, vous devez enregistrer votre étape, puis cliquer sur Enregistrer sur la page du projet participatif et rafraîchir votre page. Entrez à nouveau dans votre étape : vous verrez alors le champ Statut par défaut. Choisissez le statut qui s’appliquera automatiquement aux nouvelles propositions publiées.

Pour appliquer un statut à une proposition, vous devez l'éditer dans le menu Contributions > Propositions (dépôt). Si vous souhaitez appliquer un statut à un grand nombre de propositions, vous pouvez faire une action en masse via la page Projet (Projets participatifs > Tous les projets, onglet Contributions dans votre projet). Voir l’article Editer une proposition d'une étape de dépôt.

Conditions requises

Les conditions requises peuvent être ajoutées lors du vote. Elles ne sont donc pas utiles pour l’étape de dépôt de votre budget participatif. 

Le champ Raison de la collecte est lié aux conditions requises. Il permet d’expliquer pourquoi vous demandez des informations supplémentaires lors du vote. Ce champ n’est pas non plus utile pour l’étape de dépôt de votre budget participatif. 

Modes d’affichage

Choisissez le mode d’affichage par défaut qui s’appliquera lors du chargement de la page. Les modes d’affichage proposés lors de la configuration de l’étape sont ceux choisis lors de la création du formulaire de dépôt. 

Publication de l'étape

Assurez-vous que le bouton Publié est activé. Si l'étape n'est pas publiée, elle n’apparaîtra pas sur le site.

Permalien

Cliquez sur le permalien pour voir votre étape sur la plateforme.

Personnalisation

Le champ Code personnalisé vous permet d'insérer du code qui ne s'appliquerait qu'à cette étape afin de modifier l'apparence de la page ou encore d’ajouter un script de suivi analytique dédié à cette étape. Les deux langages autorisés dans ce champ sont le CSS et le Javascript. 

Enregistrez votre étape

Une fois la configuration de l'étape terminée, cliquez sur le bouton bleu Enregistrer.

N’oubliez pas de cliquer également sur le bouton Enregistrer en bas de la page du projet participatif.

Cet article vous a-t-il été utile ? Merci pour votre réponse ! Il semble y avoir un problème avec l'enregistrement de votre réponse. Nous vous invitons à réessayer plus tard.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Contactez-nous ! Contactez-nous !