Configurer l'inscription à la plateforme

Dans cet article

Comment se déroule l'inscription à la plateforme ?

Pour participer, les visiteurs du site doivent s'inscrire afin de devenir des utilisateurs enregistrés au site. Pour cela, ils disposent d'un bouton Inscription situé dans la barre de navigation, en haut à droite du site.

Le bouton Inscription permet d'ouvrir le formulaire d'inscription. Il est toujours composé des éléments suivants :

  • un champ Nom ou pseudonyme qui permettra d'identifier les contributions des utilisateurs ;
  • un champ Adresse électronique. Contrairement au nom d'utilisateur, une adresse email est unique.
  • un champ Mot de passe. Avec l'adresse email, le mot de passe permettra aux utilisateurs de se connecter à leur compte ;
  • une case à cocher "J'ai lu et j'accepte la charte". La charte est une page pré-configurée dont le contenu peut être modifié à travers le menu Pages > Charte
  • le reCAPTCHA  de Google dont la fonction est de protéger la plateforme des spams. Il observe le comportement des utilisateurs dans le formulaire afin de s'assurer que ce sont bien des personnes et non des robots. En cas de doute à propos d'un utilisateur, il le soumet à quelques épreuves que des robots ne pourraient pas réussir, telles que reconnaître des éléments parmi plusieurs images (arbres, montagnes, chiffres...).

Le formulaire peut également contenir les éléments suivants s'ils sont activés :

  • un bouton S'inscrire via Facebook ;
  • un bouton S'inscrire via Google ;
  • un champ facultatif Statut, permettant d'obtenir des statistiques sur les types de profils (citoyens, organisations...) ;
  • un champ facultatif Code postal ;
  • des champs personnalisés, qui peuvent être activés à la demande par Cap Collectif.
  • un champ facultatif permettant d'obtenir l'autorisation d'envoyer des newsletters autres que celle de la plateforme.

Une fois inscrit, un utilisateur peut participer librement. Il doit néanmoins valider son compte grâce au lien contenu dans un email qui lui est envoyé automatiquement par la plateforme. S'il ne le fait pas, ses contributions ne seront pas publiées et ses votes ne seront pas pris en compte. Ils le seront a posteriori une fois son compte validé.

Comment configurer l'inscription ?

L'inscription se configure dans le menu de l'administration Pages > Inscription.

Activer l'inscription

Appuyez sur le bouton Permettre l'inscription afin de permettre ou non l'inscription. Cela aura pour effet de masquer le bouton Inscription dans la barre de menu du site.

Vous pourriez pas exemple vouloir désactiver l'inscription dans le cas où la page d'authentification est activée afin de ne laisser que le formulaire de connexion.

Activer l'inscription via les réseaux sociaux

Le paramétrage est décrit dans cet article.

Restreindre l'inscription à certaines adresses email

La section Autorisation vous permet de limiter l'inscription au(x) nom(s) de domaine choisi(s). 

Une fois la restriction activée, cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter un ou plusieurs noms de domaine autorisés. Tous les autres noms de domaines seront ainsi refusés.

Dans la capture ci-dessus, seules les adresses en @cap-collectif.com seraient acceptées lors de l'inscription.

Cliquez sur le bouton Enregistrer lorsque des adresses sont ajoutées ou supprimées.

Demander le code postal

Le champ code postal est un champ de texte libre facultatif dans lequel les utilisateurs sont invités à entrer leur code postal. Cette information est ensuite disponible dans l'export utilisateur.

Demander le statut de l'utilisateur

Le statut, également Type de profil, est une liste déroulante facultative permettant de catégoriser les utilisateurs. 

Les administrateurs choisissent les réponses possibles dans le menu de l'administration  Utilisateurs > Type de profil. Par défaut, on trouve les statuts suivants : Citoyen, Institution, Organisation à but lucratif et Organisation à but non lucratif.

Le statut choisi par les utilisateurs est affiché dans leur profil. La page Liste des inscrits (/members) permet de filtrer les utilisateurs du site par statut.

Par ailleurs, l'information est disponible dans l'export utilisateur, ce qui donne la possibilité d'obtenir de précieuses statistiques.

Autoriser l'envoi de newsletters

La case " Obtention du consentement pour recevoir des informations qui ne seraient pas liées à la plateforme" permet d'activer une case à cocher supplémentaire dans le formulaire d'inscription de la plateforme permettant de vous autoriser à inscrire l'utilisateur à des newsletters autres que celle de la plateforme. Cette case à cocher indique la mention suivante : J'accepte de recevoir des informations liées aux autres activités de [Nom de l'organisation].

Le nom de l'organisation s'inscrit dans le menu Réglages > Général, champ "Nom de l'organisation".

Pour connaitre les utilisateurs ayant coché la case, téléchargez l'export utilisateurs dans le menu Utilisateurs > Tous les utilisateurs.

Je ne suis pas un robot

Le  reCAPTCHA développé par Google observe le comportement des utilisateurs sur le site afin de s'assurer que ce sont bien des personnes et non des robots. 

Lorsque le reCaptcha a un doute sur un utilisateur, il le soumet à quelques épreuves que des robots ne pourraient pas réussir, telles que reconnaitre des éléments parmi plusieurs images (arbres, montagnes, chiffres...). Si ces épreuves sont trop difficiles, il est également possible de valider le captcha en retranscrivant des chiffres lus à haute voix.

Les utilisateurs doivent disposer d'un navigateur à jour pour que le reCAPTCHA puisse fonctionner correctement.

Ajouter une information en haut ou en bas du formulaire

Un message peut être placé en haut ou en bas du formulaire d'inscription. Dans l'exemple ci-dessous, l'espace en bas du formulaire a été utilisé pour ajouter un lien vers la politique de confidentialité du site.

Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer vos modifications.


Vous ne trouvez pas de réponses à votre question ? Contactez-nous Contactez-nous