Restreindre l'accès au site (bouclier) et paramétrer les méthodes d'authentification

Vous avez la possibilité de restreindre l'accès à votre plateforme en activant une fonctionnalité dénommée Bouclier. Si le bouclier est activé et que l'inscription est désactivée, seules les personnes ayant déjà un compte (via un mail d'invitation par exemple) pourront se connecter à travers une page d'authentification et ainsi accéder à la plateforme. Cela permet également de ne pas rendre publique la plateforme avant son lancement. 

Restreindre l'accès au site

Allez dans le menu Pages > Authentification dans l'administration.

Activez le bouton Bouclier sur la droite de la page. L'enregistrement est automatique.  

Lorsque vous activez le bouclier, un champ Introduction vous est proposé. Vous pouvez également importer une image. Ces champs vous permettent de personnaliser la page du bouclier. Cliquez sur le bouton Publier les modifications pour enregistrer. 

Paramétrer l'authentification via Facebook et France Connect

Il faut activer le bouton dans la section Méthode d'authentification afin d'activer ou désactiver l'authentification via Facebook. Consultez cet article pour faire la configuration : activer la connexion via Facebook

L'authentification via France Connect est une fonctionnalité premium. Contactez notre équipe commerciale si cette authentification vous intéresse. 

Si les authentifications depuis France Connect ou Facebook ne sont pas désactivées, la plateforme sera bien cachée par la page d'authentification (si le bouclier est activé), mais il sera possible de s'inscrire depuis cette page pour ensuite se connecter.

L'inscription via Facebook permet aux utilisateurs de rapidement s'inscrire à la plateforme. En effet, il ne leur sera plus nécessaire de saisir un nom d'utilisateur, un email et un mot de passe. Le nom d'utilisateur et l'email étant récupéré sur les réseaux sociaux et le mot de passe n'étant plus nécessaire puisqu'ils pourront s'identifier via les réseaux sociaux.
Note : les utilisateurs s'identifiant via Facebook ne partagent pas nécessairement leur adresse mail avec la plateforme. Cela dépend du paramétrage de leur compte Facebook.

Aucune autre information n'est récupérée de leur profil sur Facebook. 

L'inscription via les réseaux sociaux permet aux utilisateurs d'éviter de répondre aux champs tels que le code postal, le statut et les champs supplémentaires, même si ces derniers ont été définis comme obligatoires. Il convient donc de désactiver l'authentification via Facebook lorsque vous souhaitez que les utilisateurs remplissent ces champs à l'inscription.

L'authentification depuis France Connect permet également aux utilisateurs de s'inscrire à la plateforme sans créer un nouveau pseudonyme et un nouveau mot de passe. Cette authentification vous permet par ailleurs d'avoir des informations vérifiées. 

Ajouter une méthode d'authentification personnalisée

L'ajout d'un SSO est soumis à une demande auprès de notre pôle commercial. Une fois la connexion faite avec votre SSO de type OpenID par exemple, vous pourrez retrouver cette méthode d'authentification dans la liste : 

Pointez votre curseur sur le logo pour éditer la configuration. 

Après son activation, la méthode d'authentification ajoutée est proposée aux utilisateurs dans les formulaires d'inscription et de connexion. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Merci pour votre réponse ! Il semble y avoir un problème avec l'enregistrement de votre réponse. Nous vous invitons à réessayer plus tard.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Contactez-nous ! Contactez-nous !