Publier un événement

La plateforme offre la possibilité de créer des événements apparaissant dans un agenda sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent alors consulter les événements à venir qui les intéressent. Les événements s'affichent à plusieurs endroits de la plateforme selon votre configuration :

  • la page  /events  listant tous les événements
  • la section Événements de la page d'accueil
  • la section À la une de la page d'accueil
  • les étapes des projets participatifs (étape de présentation et d'autres étapes)
  • les thèmes de la plateforme

Comment publier un événement ?

Dans l'administration, allez dans le menu Contenus > Événements .

Cliquez sur le bouton bleu  Créer un événement  en haut à gauche de l'écran ou cliquez sur le titre de l'événement que vous souhaitez modifier ultérieurement.

Donnez un titre à votre article puis sélectionnez son contenu dans le champ Description .

Définissez l' auteur de l'événement. Il peut être n'importe quel utilisateur du site. 

La section  Lieu  contient un champ de lieu ou d'adresse permettant l'affichage de l'événement sur la carte (dans l'événement et sur la page des événements). 

Choisissez également la date/heure de début (la date/heure de fin est facultative)  de votre événement. 

Choisissez une illustration pour votre événement. Celle-ci s'affichera en haut de la page de votre événement, mais aussi dans la vignette de l'événement.

Pour que votre illustration soit visible depuis la vignette de l'événement, vous devez activer la fonctionnalité Afficher les illustrations sur les vignettes événement dans le menu Réglages > Fonctionnalités.

Le module d'inscription interne, si activé, permet aux utilisateurs du site de s'inscrire sur la liste des participants à l'événement grâce à une fenêtre d'inscription située dans la page de l'événement. La liste des inscrits est alors accessible dans le back office grâce à un bouton d'export situé sur la ligne de l'événement, sur la droite du tableau (pointez votre curseur pour voir le bouton de téléchargement) dans le menu Contenus > Événements .

Si les utilisateurs ont un compte sur la plateforme et sont connectés, il leur suffit de cliquer sur le bouton S'inscrire pour s'inscrire à l'événement. S'ils n'ont pas de compte sur la plateforme, ils doivent donner un nom d'utilisateur et une adresse email. Seul l'administrateur a accès à ces informations grâce à l'export de la liste des participants à l'événement. 

Lorsque les inscriptions sont activées, un bouton Jauge de participants apparaît automatiquement. Il permet de limiter le nombre d’inscrits à l’événement.

Après avoir activé le bouton, vous pouvez indiquer le nombre d’inscrits maximum à l’événement.

Sur l’interface utilisateur, le nombre de places restantes s’affiche à partir du moment où il reste 3 places disponibles, jusqu’à indiquer  Complet lorsque le nombre maximum d’inscrits a été atteint. Ce nombre s’affiche sur la page et la vignette de l’événement comme ci-dessous.

La mention Inscrit s’affiche sur la vignette de l’événement pour les utilisateurs qui ont un compte sur la plateforme. Ceux qui n’ont pas de compte ne voient pas cette mention.

Si vous n'activez pas l'inscription sur la plateforme, le lien d'inscription externe permet d'afficher sur la page de l'événement un lien vers un autre site dans lequel les utilisateurs peuvent s'inscrire à votre événement.

Les champs  Thèmes  et  Projets participatifs  vous permettent d'associer l'événement à un ou plusieurs thèmes ainsi qu'à un ou plusieurs projets participatifs. Avec le champ  Étapes , vous pouvez associer votre événement à des étapes en particulier du (ou des) projet(s) participatif(s) sélectionné(s) au-dessus. Si votre projet à une étape de présentation, l'événement sera directement associé à cette étape, en plus des étapes que vous avez choisies.

Le bouton  Transfert du nom et des coordonnées des inscrits à l'organisateur de l'événement  concerne les événements proposés par les utilisateurs (voir l' article dédié ).

Le bouton  Commentaires  ouvre les commentaires aux utilisateurs du site.

Le bouton  Publié  doit être activé afin que l'événement soit en ligne sur le site.

Cliquez sur le bouton Enregistrer  pour créer ou modifier l'événement. 

Comme mentionné, vous pouvez donc permettre aux utilisateurs de proposer eux-mêmes leurs événements (que vous pourrez ensuite accepter ou refuser) en activant la fonctionnalité correspondante ( voir l'article à ce sujet ).


Cet article vous a-t-il été utile ? Merci pour votre réponse ! Il semble y avoir un problème avec l'enregistrement de votre réponse. Nous vous invitons à réessayer plus tard.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Contactez-nous ! Contactez-nous !