La lettre d'information de la plateforme

Les lettres d'information sont des informations envoyées périodiquement par email à toute personne le souhaitant. Elles permettent par exemple de maintenir informer les utilisateurs des avancés des projets participatifs, comme le lancement prochain d'une nouvelle consultation.  

La section de la page d'accueil

La plateforme n'offre pas la possibilité d'envoyer des newsletters en elle-même. Cependant, un espace dédié existe sur la page d'accueil permettant aux utilisateurs de s'inscrire à la newsletter de la plateforme en indiquant leur adresse email. Ensuite, les emails peuvent être collectés dans l'administration.

Récupérer les emails des inscrits

Les emails des visiteurs s'étant inscrits à la newsletter via la section de la page d'accueil peuvent être collectés dans le menu de l'administration Utilisateurs > Inscrits à la lettre d'information.

Un bouton exporter permet alors de télécharger un tableau au format CSV (à ouvrir de préférence avec Libre Office ou Open Office), XLS (à ouvrir de préférence avec excel), XML et JSON.

Modifier ou cacher la section de la page d'accueil

Allez dans le menu de l'administration Pages > Accueil (sections). Trouvez la ligne Lettre d'information et cliquez sur le bouton Editer ou sur Lettre d'information pour modifier la section.

Vous pouvez alors modifier le titre de la section et son accroche. Modifiez sa position en modifiant le chiffre (le plus petit chiffre sera le plus en haut de l'accueil alors que le plus grand sera le plus en bas).

Pour cacher la section, décochez la case Publié.

Cliquez sur le bouton vert Mettre à jour pour enregistrer les modifications.

Intégrer un formulaire d'inscription à une newsletter extérieur

Les gestionnaires de campagne tels que Mailchimp ou Mailjet (pour les plus connus) proposent généralement un formulaire d'inscription à la newsletter sous forme de code qu'il est facile d'intégrer à la plateforme. Ce code html porte généralement le nom de "Embedded form".

Vous pouvez coller ce code dans la source de n'importe quel éditeur de texte de la plateforme (dans une page statique, sur l'accueil, dans une étape, etc...)


Vous ne trouvez pas de réponses à votre question ? Contactez-nous Contactez-nous