Créer les questions d'un questionnaire

      Dans cet article

      Créer un questionnaire

      Ajout ou édition d'un questionnaire

      Dans le menu de l'administration Projets participatifs > Questionnaire : 

      • cliquez sur le bouton Ajouter en haut à droite pour créer un nouveau questionnaire 

      • cliquez sur le bouton Éditer de la colonne Action pour modifier un questionnaire déjà créé.

      Titre du questionnaire

      Le titre du questionnaire vous permettra de le retrouver parmi tous les questionnaires que vous avez créés notamment lors de la création d'une étape de questionnaire. Le titre du questionnaire n'est visible que dans l'administration de la plateforme.

      Description du questionnaire

      La description est un texte que vous pouvez ajouter en haut du questionnaire. Il se place cependant sous le texte d'introduction de l'étape de questionnaire, si bien qu'il y a deux espaces de texte en haut du questionnaire.

      Dans l'exemple ci-dessous, le premier texte encadré correspond au texte d'introduction de l'étape de questionnaire. Le deuxième texte correspond à la description du questionnaire.


      Ajouter des sections et des questions

      Les questions d'un questionnaire peuvent être divisées en sections. Sur l'instance, elles seront affichées comme tel : 

      Cliquez sur le bouton Ajouter puis Ajouter une section dans la section Contenu pour ajouter une section. 

      Remplissez ensuite les champs Titre et Description.

      Le titre de la section s'affiche alors dans le section Contenu.

      Après avoir ajouté des sections et des questions, vous pourrez ensuite les ré-ordonner en cliquant et en maintenant votre curseur sur les trois barres à gauche de leur titre.

      Pour ajouter une question, cliquez sur le bouton Ajouter puis sur Ajouter une question dans la section Contenu :

      Complétez l' intitulé (la question en elle-même) et un texte d'aide pour clarifier la question si besoin. La description de la question est un espace de texte dans lequel vous pouvez ajouter des éléments complémentaires afin d'aider les utilisateurs à répondre à la question. Vous pouvez également ajouter directement un texte à voter dans cette description. Alternativement, le texte à voter ou les éléments complémentaires peuvent être intégré dans la description, par exemple sous forme de lien vers un PDF. 

      Cochez la case  Saisie obligatoire pour rendre la réponse à la question obligatoire : le questionnaire ne pourra pas être envoyé par les utilisateurs s'il manque des réponses obligatoires. 

      L'option Visible uniquement par l'utilisateur et l'administrateur est utilisée lors des évaluations des propositions d'une étape de dépôt. Si vous utilisez le nouvel outil d'analyse, il n'est pas utile de cocher cette option.

      Les formats de réponse

      Cliquez sur le panneau déroulant situé en dessous de Format de réponse pour sélectionner le format voulu.

      Les formats libres

      Pour créer une question avec réponse libre, cliquez sur l'une des trois premières options. Il existe ainsi trois formats de réponse :

      • Réponse courte

      • Réponse longue

      • Réponse avec éditeur de texte (comme une réponse longue avec un éditeur de texte permettant de mettre en forme le texte)
        Les réponses de type texte libre n'ont pas de limite de caractères, seule la taille du champ de réponse les différencie.

      • Réponse en nombre : réponse limitée à un nombre. Les nombres négatifs et les nombres décimaux (on utilisera une virgule) sont acceptés dans ce champ. Vous pouvez définir une fourchette afin de déterminer un nombre minimum et maximum. Cette règle sera appliquée lors de la validation de sa réponse par l'utilisateur (un message d'erreur lui indiquera si le nombre entré est une valeur trop basse ou trop haute).

      Note : Il n'y a pas de limitation de caractères sur ces formats de réponse.

      Les choix multiples à réponse unique

      Les formats de choix multiple à réponse unique permettent de créer des questions dont les réponses sont prédéfinies. Dans la liste de réponses prédéfinies, l'utilisateur ne peut en choisir qu'une. Trois types de formats sont offerts : les boutons normaux, les boutons radio et la liste déroulante. 

      Le format Boutons "normaux"

      Chaque choix est représenté par un bouton rectangulaire :

      Dans l'administration, la création d'un format boutons normaux reprend les mêmes étapes que pour les réponses libres concernant l' intitulé, le texte d'aide et la description. Il faut simplement sélectionner Bouton normal dans le champ Format de réponse.

      La section Choix de réponse vous permet d'ajouter à l'aide du bouton Ajouter les choix de réponse qu'auront les utilisateurs. Ajoutez vos réponses dans le champ Titre, une description si besoin, et sélectionnez la couleur du bouton dans le champ Couleur.

      Le bouton Importer vous permet d'importer une liste de réponses à l'aide d'un fichier au format CSV. Cela vous évite d'ajouter les réponses une à une. Vous pouvez importer jusqu'à 20 réponses.

      Les deux options Désactiver la couleur des réponses et Activer l’affichage en barre vous permettent de créer des formats de réponses sur le modèle du Jugement majoritaire, dans le cas où vous voudriez choisir les réponses à proposer.

      Sur l’interface utilisateur, les boutons normaux sont reliés et forment une barre horizontale. Si vous avez choisi des couleurs, celles-ci sont visibles lorsqu’on pointe le curseur sur les réponses (uniquement si vous avez activé le bouton Désactiver la couleur des réponses).

      La couleur est également visible lorsqu’on sélectionne la réponse.

      Une fois votre question terminée, cliquez sur le bouton bleu valider. La question que vous avez créée sera alors ajoutée à la section Questions de la création du questionnaire.

      Le format boutons "radio"

      La création d'un format boutons radio reprend les mêmes étapes que pour les boutons normaux. Il faut simplement sélectionner Boutons radio dans le champ Format de réponse.

      Les boutons radio offrent également la possibilité d'être accompagnés  d'images. De plus, l'option Champ "Autre" autorisé permet à l'utilisateur d'ajouter une réponse libre à la liste de réponses.

      Pour cela, cliquez sur le bouton Sélectionner une image sur votre ordinateur dans le champ Illustration. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'image voulue sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur le bouton Valider.


      Renouvelez cette opération pour l'ensemble de vos réponses afin d'obtenir un vote d'image.

      Une fois votre question terminée, cliquez sur le bouton bleu Valider. La question que vous avez créée sera alors ajoutée à la section Questions de la création du questionnaire.

      Le format Liste déroulante

      Dans le format liste déroulante, les réponses ne sont visibles qu'en cliquant sur Votre réponse :

      La création d'une question à format liste déroulante reprend les mêmes étapes que pour les boutons normaux et boutons radio. Il faut cependant sélectionner Liste déroulante dans le champ Format de réponse.

      Seules les 20 premières réponses sont visibles dans la liste déroulante. Si vous proposez plus de 20 réponses, vous pouvez ajouter un texte d'aide indiquant aux utilisateurs de chercher leur réponse en tapant le texte dans la barre de recherche intégrée.

      Le bouton  Importer vous permet d'importer une liste de réponses à l'aide d'un fichier au format CSV. Cela vous évite d'ajouter les réponses une à une.

      Le jugement majoritaire
      (fonctionnalité en bêta, n'hésitez pas à nous contacter pour l'activer)

      Ce format de réponse vous permet de créer des votations à jugement majoritaire. Lorsque vous faites ce choix, un aperçu s’affiche sur la modale de la question. 

      Les réponses proposées automatiquement (vous ne pouvez pas les modifier) sont celles définies par des chercheurs du CNRS et préconisées pour ce type de vote. L’objectif est d’avoir un résultat médian et non une moyenne.

      Sur l’interface utilisateur, la question et les réponses se présentent ainsi : 

      Dans l’onglet Résultats du questionnaire (Projets participatifs > Questionnaire), les résultats affichent la médiane et les pourcentages du nombre de réponses. 

      Les formats choix multiple à réponse multiple

      Ces formats permettent de créer des questions dont les réponses sont prédéfinies. Dans la liste de réponses prédéfinies, l'utilisateur peut en choisir plusieurs. Il existe deux formats de choix multiple à réponse multiple : le format Cases à cocher, et le format Vote avec classement.

      Le format Cases à cocher

      Les cases à cocher sont similaires aux boutons radio. Elles offrent cependant la possibilité de cocher plusieurs réponses.

      La création d'une question avec case à cocher reprend les mêmes étapes que les autres types de questions à choix multiple. Il faut cependant sélectionner  Case à cocher (plusieurs réponses possibles) dans le champ Format de réponse. Les cases à cocher offrent la possibilité d'accompagner chaque réponse par une description ainsi que par une illustration. De plus, l'option Champ "Autre" autorisé permet à l'utilisateur d'ajouter une réponse libre à la liste de réponses.

      Le bouton  Importer vous permet d'importer une liste de réponses à l'aide d'un fichier au format CSV. Cela vous évite d'ajouter les réponses une à une. Vous pouvez importer jusqu'à 20 réponses.

      Le format Vote avec classement

      Le format Vote avec classement permet aux utilisateurs de classer par ordre de préférence les réponses à une question en les glissant de la partie "Choix disponibles" à la partie "Votre classement". Ils pourront ensuite réorganiser les réponses en les déplaçant verticalement.

      La création d'une question de vote avec classement reprend les mêmes étapes que les autres types de questions à choix multiple. Il faut cependant sélectionner  Vote avec classement (plusieurs réponses possibles) dans le champ Format de réponse. Comme pour les cases à cocher, vous pouvez ajouter une description et une illustration. L'ajout d'un champ autre n'est pas possible.

      Le bouton Importer vous permet d'importer une liste de réponses à l'aide d'un fichier au format CSV. Cela vous évite d'ajouter les réponses une à une. Vous pouvez importer jusqu'à 20 réponses.

      Le format Documents

      Le format Documents permet de demander à l'utilisateur de lier un ou des documents à la soumission de son questionnaire. La création d'une question avec documents reprend les mêmes étapes que les formats de questions à choix multiple. Il faut cependant sélectionner Documents dans le champ Format de réponse.

      Notifications

      Sous les questions, vous avez une section "Notifications" vous permettant de choisir quand recevoir une notification (ces notifications sont envoyées à l'adresse de réception des notifications configurée dans Réglages > Notifications) : 

      Paramètres supplémentaires des questions

      • Trier les choix aléatoirement est une option qui s'offre aux formats à choix multiple (à réponse unique et à réponse multiple). Elle permet que l'ordre des réponses change à chaque actualisation de la page.
      • Des règles de validation peuvent être appliquées sur les formats choix multiple à réponse multiple (cases à cocher et vote avec classement). Les utilisateurs sont ainsi obligés de respecter les règles de validation pour valider leurs réponses au questionnaire. Il y a trois types de règles :
        • sélectionner au minimum X propositions
        • sélectionner exactement X propositions
        • sélectionner au maximum X propositions

        Il est nécessaire d'indiquer aux utilisateurs les règles de validation choisies. Pour cela, le texte d'aide de la question apparait être le meilleur endroit.

        Liste des questions

        Une fois votre question définie, cliquez sur le bouton bleu Valider. La fenêtre de création de la question se ferme, laissant apparaitre la section Contenu avec la liste de toutes les questions que vous avez créées.


        Pour modifier une question, cliquez sur le bouton bleu avec le crayon. Pour la supprimer, cliquez sur l'icône "corbeille" rouge.

        Paramètres du questionnaire

        Une fois toutes vos questions créées, vous pouvez paramétrer votre questionnaire en cliquant sur l'onglet Paramètres.


        Accuser la participation par email

        Cette fonctionnalité permet d'envoyer automatiquement et instantanément un email aux utilisateurs ayant répondu au questionnaire afin de confirmer la prise en compte de leur réponse.

        Répondre anonymement

        Si la case Répondre anonymement est cochée, une case Rendre ma participation anonyme apparaîtra sur la façade du site. Si cette case est cochée par un utilisateur, il ne sera pas indiqué dans son profil qu'il a répondu au questionnaire.

        Les réponses des utilisateurs à un questionnaire ne sont pas publiées sur son profil. Par ailleurs, seuls les administrateurs peuvent voir les résultats.

        Répondre plusieurs fois

        Par défaut, les utilisateurs ne peuvent soumettre qu'une seule réponse. Ils doivent supprimer leur réponse pour en soumettre une nouvelle. Cochez la case Répondre plusieurs fois pour autoriser un nombre illimité de réponses.

        Ajouter des sauts conditionnel

        Les sauts conditionnels permettent de montrer à un utilisateur des questions dépendantes de sa ou ses réponses à une ou des questions précédentes. Par exemple ici, selon la réponse à la question "Quel fruit pour accompagner la glace à la vanille ?", on obtient des questions différentes :


      De plus, dans la question "Quels fruits rouges", nous avons ajouté un deuxième saut conditionnel permettant d'aller à une question différente selon notre réponse : 

      Pour faire cela, il faut dans le back office créer toutes les questions dont nous allons avoir besoin pour créer les sauts conditionnels entre les questions. Pensez à bien enregistrer votre questionnaire une fois les questions ajoutées avant de paramétrer les sauts conditionnels : 

      La question initiale peut être facultative ou obligatoire.

      Dans cette question nous allons créer les sauts correspondant à chaque réponse possible. Nous allons indiquer à la plateforme quelle logique suivre : "En répondant à cette question, si la réponse est Banane, alors aller à la question "Pourquoi la banane ?". 

      Ceci se présente de la façon suivante une fois que vous avez cliqué sur le bouton "Ajouter" sous "Sauts conditionnels". Vous pouvez donc en ajouter autant que vous le souhaitez (ici on en ajoutera 1 par réponse possible, soit 3) :

      Les questions "Pourquoi la banane ?", "Pourquoi la noix de coco ?" et "Quels fruits rouges ?" peuvent être facultatives ou obligatoires.

      Nous faisons de même sur la question "Quels fruits rouges ?" car nous souhaitons que les réponses "Fraises" et "Framboises" permettent d'accéder à 2 autres questions : 

      Si seulement certaines réponses vont vers une question en particulier mais que tous les autres choix de réponse vont vers la même question, on pourra alors utiliser le champ "Dans tous les autres cas aller à" : 

      Si l'on souhaite qu'une réponse ouvre plusieurs questions conditionnelles, il faut opérer en "cascade", c'est à dire indiquer qu'une question mène à une autre qu'importe la réponse et ainsi de suite. Elles s'ouvriront ainsi à la suite les unes des autres. Cela fonctionne sur tous les types de questions (une question de texte libre peut mener à une question de type choix multiple -- cette dernière s'affiche au moment où la première est répondue). On utilisera alors le champ "Toujours aller à" (qui remplace le champ "Dans tous les autres cas aller à" s'il n'y a pas de sauts conditionnels) : 

      Il est également possible, pour les questions au format "choix multiples à réponses multiples" (cases à cocher et vote avec classement), de créer un saut conditionnel sur une combinaison de plusieurs réponses. Dans l'exemple ci-dessous, on souhaite que les personnes ayant répondu "Asperge" et "Epinard" à notre question "Classer ces légumes par ordre de préférence" aillent à une question en particulier : 

      Pour se faire, nous avons cliqué sur "Ajouter" dans le saut afin d'ajouter une 2ème condition au même saut : 

      De la même façon on peut mettre plusieurs conditions portant sur différentes questions dans le même saut (rappel : le saut s'ajoute toujours sur la première question même si la condition porte sur plusieurs questions comme ici). Voici un exemple : 

      Sur la plateforme, la troisième question s'affichera donc si les 2 conditions sont réunies : 

      Vous pouvez retrouver tous ces exemples sur le questionnaire présent sur notre plateforme de démo : https://demo2.cap-collectif.com/project/fruits-et-legumes/questionnaire/questionnaire-6

      Voir les statistiques des réponses au questionnaire

      En haut de votre questionnaire, à droite de l'onglet Paramètres se trouve un onglet Résultats qui vous permet d'accéder en temps réel aux statistiques des réponses apportées à votre questionnaire. 

      Il vous permet de voir sous la forme de graphiques, les réponses aux questions fermées et ouvertes.

Vous ne trouvez pas de réponses à votre question ? Contactez-nous Contactez-nous