Créer les sections d'une étape de consultation

Dans cet article

Qu'est-ce que les sections ?

La configuration des sections est la première étape de la mise en place d'une consultation. Les sections permettent d'organiser les propositions dans une étape de consultation. Leur nombre et leur ordre est libre.

On trouve un bouton Proposer permettant de déposer une proposition dans chaque section. Une section peut afficher jusqu'à 20 propositions avant d'afficher un lien "Voir toutes les propositions".

Chaque section est configurée indépendamment des autres sections. 

Comment créer les sections ?

Ajout ou édition d'une sections

Allez dans le menu de l'administration Projets participatifs > Consultation. Puis :

  • cliquez sur le bouton Ajouter en haut à droite pour créer une nouvelle consultation 
  • cliquez sur le bouton Éditer de la colonne Action pour modifier une consultation déjà créée.

Titre de la consultation

Le titre de la consultation n'est visible que dans l'administration. Il permet de retrouver votre consultation dans la liste des consultations lorsque vous souhaiterez la modifier et de la sélectionner lors de la création d'une étape de consultation (dans votre projet participatif).

Nombre de propositions affichées par section

Par défaut, 5 propositions sont affichées dans une section avant qu'un bouton "Voir toutes les propositions" apparaisse.

Ce nombre peut être modifié afin d'afficher de 1 à 20 propositions.

Vous pouvez ensuite ajouter des sections. Cliquez sur le bouton Ajouter, cela ouvre une nouvelle page.

Titre et sous-titre de la section

Le titre et le sous-titre s'affichent au-dessus des propositions. Le sous-titre, facultatif, est affiché en gris clair.

Restez concis pour permettre aux utilisateurs de se repérer facilement.

Parent

Une section peut être une sous-section d'une section grâce au système d'élément parent.

Position

Le champ position nécessite un chiffre. Le plus petit correspondra à la section la plus en haut et le plus grand chiffre à la section la plus en bas. Votre première section doit donc être en position 1.

Couleur

Choisissez la couleur du bandeau de la section.

Tri par défaut

Choisissez un tri par défaut des propositions. Les utilisateurs peuvent changer ce tri dans la barre de la section, à côté du bouton Proposer.

Nous vous recommandons de sélectionner "Tri ordonné puis aléatoire" afin que les propositions auxquelles vous n'avez pas donné de position soient affichées aléatoirement.

Vote

Par défaut, le vote multiple est activé.

  • Le vote multiple permet d'afficher trois boutons : d'accord, mitigé, pas d'accord.

Les boutons de vote peuvent être accompagnés par un texte d'aide qui peut servir à inciter les participants à voter.

Activer l'ajout de propositions

Cochez la case Autoriser les nouvelles propositions afin d'afficher un bouton Proposer dans la barre de la section. Les participants cliqueront sur ce bouton pour accéder au formulaire de dépôt d'une proposition.

Activer l'ajout d'amendements

Les amendements sont des propositions de modifications de propositions affichées dans un onglet sous chaque proposition.

Un amendement reprend le contenu de la proposition modifiée et affiche en vert le contenu ajouté et en rouge barré le contenu supprimé.

Cochez la case Autoriser les amendements pour faire apparaitre le bouton Proposer un amendement.

Activer l'ajout de sources

Comme pour les modifications et les propositions liées, l'activation des sources fait apparaitre un onglet sous chaque proposition contenant la liste des sources ainsi qu'un bouton Proposer une source.

Les sources sont des liens vers des ressources présentes sur d'autres sites internet.

Les arguments

Par défaut, les arguments pour/contre sont activés. Cela permet d'ajouter des arguments pour ou contre une proposition.

Éléments de contexte

Des éléments de contexte peuvent être ajoutés à une proposition via le champ "Contexte" dans votre structure. Un élément de contexte est un texte supplémentaire affiché avant le contenu des propositions. Il est repliable grâce à une flèche sur le côté. Il peut par exemple servir à expliquer un article complexe contenu dans la proposition.

En cliquant sur "Ajouter", une fenêtre s'ouvre pour vous permettre d'ajouter le titre et le texte d'aide de l'élément de contexte que les personnes déposant une proposition pourront remplir.

Ci-dessous, l'élément de contexte dénommé "Explication de l'article" tel qu'il apparait une fois rempli dans une proposition.

Cliquez sur "Enregistrer et Fermer" pour revenir à la suite du paramétrage de votre consultation.

Textes d'aide du formulaire de dépôt

Dans le formulaire de dépôt des propositions accessible grâce au bouton Nouvelle proposition affiché dans chaque section, les participants à la consultation trouveront deux champs : Titre et Proposition. Ces deux champs peuvent être accompagnés de textes d'aide afin de les aider à écrire leur proposition.

Notifications pour modération

La section Modération vous permet d'activer des notifications automatiques par email lorsqu'une contribution (proposition, argument, amendement et source) est ajoutée ou modifiée par un utilisateur. 

Les notifications sont envoyées à l'adresse email définie dans le menu Réglages > Notifications.

Plan de la consultation

Si votre consultation contient 2 sections ou plus, vous pouvez activer le plan de la consultation qui s'affiche à gauche et permet aux utilisateurs d'accéder plus rapidement aux différentes sections.

Pour l'activer, il suffit d'aller dans Réglages > Fonctionnalités > Plan de la consultation > Activer : 


Une fois vos sections créés, cliquez sur le bouton Enregistrer. Votre consultation est désormais créée et il ne vous reste plus qu'à la sélectionner dans une étape de consultation ! Afin d'ajouter une étape de consultation, vous devez d'abord créer un projet participatif.

Vous ne trouvez pas de réponses à votre question ? Contactez-nous Contactez-nous