Ajouter une étape de dépôt

Dans cet article

Qu'est-ce qu'une étape de dépôt ?

Les budgets participatifs, appel à projets et boite à idées débutent avec une étape de dépôt, c'est-à-dire l'étape pendant laquelle les utilisateurs vont déposer des propositions grâce à une formulaire de dépôt qu'il leur faudra remplir.

Une étape s'ajoute dans un projet participatif que vous devez avoir créé au préalable (voir article  Créer un projet participatif). Vous devez également avoir créé un formulaire de dépôt des propositions (voir article Créer un formulaire de dépôt de propositions).

Ajouter une étape de dépôt

Dans le menu Projets participatifs > Tous les projets, cliquez sur le titre du projet participatif que vous souhaitez modifier ou cliquez sur le bouton Éditer.

Trouvez la section  Étapes, puis cliquez sur le bouton Ajouter. Cliquez ensuite sur Choisissez le type d'étape et sélectionnez dans la liste Étape de dépôt. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira vous permettant de configurer votre nouvelle étape.

Si vous souhaitez seulement modifier une étape de consultation, cliquez sur son nom dans la liste des étapes.

Configurer une étape de dépôt

Titre de la page et libellé du menu

Le titre de la page s'affiche en haut de la page de votre étape. Le libellé du menu est un élément de navigation : il est le titre de l'étape dans le menu horizontal de votre projet participatif. 

Publication de l'étape

Assurez vous que la case  Publié est cochée. Si l'étape n'est pas publiée, elle n’apparaîtra pas sur le site.

Dates de l'étape et participation en continue

Les dates sont indiquées sous le titre de la page. l'étape s'ouvrira et se fermera automatiquement aux dates indiquées. 

Afin de faire durer l'étape indéfiniment, cochez la case  Participation en continu. Ainsi, l'étape n'aura pas de date de fin à laquelle elle s'arrêterait automatiquement.

Si aucune date n'est indiquée, l'étape sera considérée comme "à venir". Les dates peuvent être modifiées après le lancement de la consultation.

Texte d'introduction de l'étape

Cet espace situé en haut de l'étape vous permet d'ajouter un texte d’introduction. L'éditeur de texte permet de mettre en forme le texte, d'ajouter des images, des vidéos et d'agencer le contenu comme vous le souhaitez.

Il est recommandé de faire attention à la ligne de flottaison et d'éviter de trop charger en contenu cette introduction. Si vous avez beaucoup de texte, ajoutez une étape de présentation à votre projet participatif.

Vote

Dans le cadre d'une boite à idées, d'un appel à projets ou d'interpellations, vous pouvez être amenés à activer le vote. Un bouton Voter pour permet alors à chaque utilisateur de soutenir ses propositions favorites.

Il existe 2 types de vote :

  1. Vote simple : les utilisateurs votent pour leurs propositions favorites ;
  2. Vote selon le budget : les utilisateurs votent pour leur propositions favorites dans la limite d'un certain budget. Ce type de vote n''est pas pertinent dans le cas de l'étape de dépôt car cette option nécessite une étape d'analyse des propositions qui ne peut prendre place qu'après l'étape de dépôt.


Plusieurs options vous sont proposées en fonction du type de vote choisi :

  • Nombre de votes maximum : les utilisateurs ne peuvent voter pour plus de X propositions, X étant le chiffre que vous indiquez dans le champ.

  • Budget alloué (vote selon le budget uniquement) : limite de budget à partir de laquelle les utilisateurs ne peuvent plus voter pour des propositions (nécessite que les propositions aient été estimées, voir article Editer une proposition d'une étape de dépôt)

  • Seuil de vote (vote simple uniquement) : lorsqu'un seuil est défini, chaque aperçu des propositions dispose d'une barre de progression se remplissant au grès des votes. Cette barre se retrouve au-dessus de l'état d'avancement dans la page de présentation des propositions.

  • Information à propos du vote : défini le texte affiché dans la page qui s'ouvre lorsque un utilisateur clique sur le bouton Mes votes présent dans la barre des votes.

Statuts des propositions

Le statut d'une proposition est affiché en bas de son aperçu et dans l'état d'avancement de sa page de présentation. Il permet en un coup d’œil de connaître l'état d'une proposition. Une proposition peut avoir un statut différent par étape.

Le champs Statuts vous permet de déterminer le statut par défaut de l'étape de dépôt ainsi que les statuts qu'il sera possible d'appliquer aux propositions. 

Généralement, on n'utilise pendant cette étape de dépôt qu'un seul statut par défaut, tel que "Nouvelle proposition" par exemple, qui sera alors le statut donné automatiquement aux nouvelles propositions publiées dans l'étape.

Pour appliquer un statut à une proposition, vous devez l'éditer dans le menu Contributions > Propositions (dépôt). Voir article Editer une proposition d'une étape de dépôt.

Étape de dépôt privée

Dans le cadre d'un appel à projet, l'étape de dépôt peut être "privée", c'est-à-dire que les propositions déposées ne sont pas publiques : seuls les administrateurs peuvent les voir.

Pour cela, cochez la case  Seuls les auteurs peuvent voir leur(s) proposition(s) dans la section Propositions.

Tri des propositions par défaut

Choisissez le tri par défaut appliqué aux propositions de l'étape de dépôt. Il est recommandé d'utiliser un tri par récence, le tri aléatoire ne permettant pas d'afficher toutes les propositions dans un ordre précis.

Formulaire de dépôt des propositions

Dans le champ formulaire, sélectionnez le formulaire de dépôt des propositions que les utilisateurs trouveront en cliquant sur le bouton Déposer une proposition de votre étape de dépôt.

Le formulaire doit être créé dans le menu Projets participatifs > Formulaire. Voir article Créer un formulaire de dépôt.

Meta description et code personnalisé

Ajoutez un texte personnalisé destiné au partage sur les réseaux sociaux grâce au champ Méta description. Cela permet de remplir la balise Open Graph correspondante.

Le champ Code personnalisé vous permet d'insérer du code qui ne s'appliquerait qu'à cette étape, tel que du CSS afin de modifier l'apparence de la page ou encore un script de suivi analytique dédié à cette étape.

Enregistrez votre étape

Une fois la configuration de l'étape terminée, cliquez sur le bouton vert Créer dans le cas d'une création d'étape ou Mettre à jour si vous modifiez une étape déjà existante.


Vous ne trouvez pas de réponses à votre question ? Contactez-nous Contactez-nous