Créer un formulaire de dépôt de propositions

Dans cet article

Qu'est-ce qu'un formulaire de dépôt de propositions ?

Créer un budget participatif, un appel à projet ou encore une boite à idées nécessite en premier lieu de créer un formulaire. Le formulaire correspond à la fenêtre qui se présente aux utilisateurs lorsqu'il clique sur le bouton Déposer une proposition dans une étape de dépôt.

Si aucun champ n'y est ajouté, le formulaire contiendra automatiquement un titre et une description obligatoire ainsi que la possibilité d'illustrer la proposition avec une image.

Une fois le formulaire complété et validé, la proposition est déposée dans l'étape de dépôt correspondante avec toutes les informations saisies dans le formulaire :

Créer un formulaire

Ajouter ou édition d'un formulaire

Dans l'administration, allez dans le menu  Projets participatifs > Formulaire (dépôt)

Cliquez sur le bouton  Ajouter en haut à droite pour créer un nouveau formulaire.
Pour modifier un formulaire déjà existant, cliquez sur son titre.

Pour dupliquer un formulaire, cliquez sur Dupliquer dans la colonne Action. Cela créera une copie de votre formulaire. Si un questionnaire est lié à ce formulaire, une copie du questionnaire sera également créé (dans Projets participatifs > Questionnaire).

Nom du formulaire

Donnez un  nom à votre formulaire, il vous permettra de le retrouver lors de la création d'une étape de dépôt. Il ne sera pas visible par les utilisateurs.

Une fois le nom de votre formulaire saisi, cliquez sur le bouton Envoyer.

Choisir les champs du formulaire

Texte d'introduction du formulaire

Le champ Introduction vous permet d'ajouter un texte d'introduction au formulaire de dépôt.

Ce texte se place en haut du formulaire. Il est donc visible par tous les utilisateurs ayant cliqué sur le bouton Déposer une proposition.

Titre de la proposition

Le titre de la proposition est un champ obligatoire qui ne peut pas être enlevé du formulaire. Un texte d'aide peut l'accompagner.

Lorsqu'un utilisateur saisit le titre de sa proposition, le champ Titre présente la particularité de lui montrer jusqu'à 5 autre propositions qui contiennent également les mots saisis. 

Résumé de la proposition

Le résumé de la proposition est un champ facultatif qui ne peut pas être enlevé du formulaire. Il est limité à 140 caractères, ce que nous recommandons d'indiquer dans le texte d'aide du champ.

Il permet d'afficher un court résumé sur les aperçus des propositions ainsi que dans la page des proposition.

Si le champ résumé n'est pas rempli lors du dépôt d'un projet, l'aperçu du projet contiendra les premiers 140 caractères de sa description. Le signe [...] indiquera que la description continue au-delà des 140 caractères.

Description de la proposition

Le titre de la proposition est un champ  obligatoire qui ne peut pas être enlevé du formulaire. Il est le champ principal dans lequel les utilisateurs vont pouvoir décrire leur proposition.

Il contient un éditeur de texte permettant aux utilisateurs de mettre en forme leur description.

Illustration de la proposition

Le champ illustration de la proposition est facultatif et ne peut pas être enlevé du formulaire. Il permet aux utilisateurs d'illustrer leur proposition grâce à une image téléchargée depuis leur ordinateur.

Thèmes ou catégories

Il existe deux possibilités pour permettre aux utilisateurs de donner un thème à leurs propositions :

  • utiliser les thèmes que l'on trouve également dans toute la plateforme (dans le formulaire de dépôt des propositions, mais aussi dans les projets participatifs, les articles, les événements, les idées...). La liste des thèmes se définit dans le menu de l'administration Contenus > Thèmes.
  • utiliser les catégories, qui sont également des thèmes mais qui n'existent que dans ce formulaire. Chaque formulaire d'une étape de dépôt dispose de catégories différentes.

Dans un cas comme dans l'autre, la saisie pourra être rendu obligatoire et un texte d'aide pourra accompagner le champ. Pour les catégories, un bouton Ajouter vous permet de saisir les catégories que les utilisateurs pourront sélectionner.

Les champs thème et catégorie se présentent dans le formulaire sous forme de liste déroulante. Le choix des utilisateurs apparaît ensuite sur les aperçus des propositions.

Lieu ou adresse (activation de la carte)

Cochez la case Lieu ou adresse pour activer le champ dans le formulaire et afficher l'onglet Carte. Ce champ permet aux utilisateurs de saisir l'adresse de leur proposition. Lié à Google map, l'adresse saisie sera reconnue et un point sera placé sur la carte.

Il y a plusieurs champs à configurer dans l'administration afin que la carte s'affiche correctement :

  • La latitude et la longitude permettent de configurer le centre par défaut de votre carte. S'il s'agit d'une ville, ces coordonnées doivent donc correspondre au centre de la ville.
  • Le zoom correspond au niveau de zoom par défaut de la carte souhaité. Il s'agit d'un chiffre de 1 à 20, 1 étant la vue la plus zoomée et 20 la plus éloignée. Pour une ville, un niveau entre 11 et 15 semble le plus adéquat.

Lorsque la carte est activée, elle est nécessairement obligatoire dans le formulaire de dépôt des propositions.

La carte s'affiche sur la façade en cliquant sur l'icône carte dans chaque étape de dépôt ou de sélection. Elle s'affiche également dans chaque proposition.

Zones géographiques

La zone géographique est un champ qui peut être obligatoire et dont l'objectif est de définir la zone géographique concernée par chacune des propositions. Vous choisissez la liste des zones disponibles. Ça peut être des quartiers, des départements, des pays, etc...

Chaque zone peut être définie par des coordonnées au format GeoJSON afin d'afficher les zones sur la carte et de sélectionner automatiquement la zone en fonction de l'adresse saisie dans le champ Lieu ou adresse. Ainsi, les propositions ne concernant pas les zones listées ne pourront pas être déposées.

Il est également possible de modifier la couleur de la délimitation des zones géographiques en ajoutant du code css dans le champ prévu à cet effet :

La zone géographique se présente dans le formulaire sous forme de liste déroulante. Le choix de l'utilisateur apparaît ensuite dans l'aperçu des propositions.

Champs personnalisés

Vous pouvez ajouter à ce formulaire autant de champs supplémentaires que vous souhaitez. L'ajout de champs personnalisés reprend la forme de la création de sections et questions dans un questionnaire.

Accusé de réception

En bas du formulaire, il vous est demandé si vous souhaitez que le contributeur (l'utilisateur qui dépose une proposition) reçoive un accusé de réception par mail suite à la publication de sa proposition : 

Si vous cochez la case, le contributeur recevra donc un accusé de réception semblable à celui-ci : 

Activer l'évaluation des propositions

L'onglet Évaluation contient un champ permettant de sélectionner un questionnaire. Ce questionnaire sera ensuite affiché pour les administrateurs dans l'onglet Évaluation de la page d'édition de chaque proposition dans l'administration de la plateforme et dans un onglet Analyse sur la façade de la plateforme pour les analystes. Il sera le questionnaire utilisé par vos services pour évaluer chacune des propositions.

Pour découvrir comment se déroule en détail l'évaluation des propositions sur la plateforme, veuillez lire l'article Evaluer une proposition d'une étape de dépôt.

Configurer les notifications

L'onglet  Notifications vous permet d'être notifié par email lorsqu'une proposition ou un commentaire est déposé et/ou modifie et/ou supprimé. L'adresse email de réception de ces notifications est à définir dans le menu Réglages > Notifications.

Modifier les paramètres

L'onglet Paramètres vous permet de modifier le titre du formulaire, d'activer/désactiver les commentaires (en en faisant la demande à Cap Collectif) sous les propositions ainsi que d'activer/désactiver le tri par coût.

Les commentaires sous les propositions permettent aux utilisateurs de commenter sous une proposition :

Le nombre de commentaires sous les propositions s'affiche sur les vignettes des propositions dans la liste des propositions déposées :

Le "tri par coût", s'il est activé, permet de trier les propositions par les plus coûteuses ou les moins coûteuses. Si votre projet n'est pas un budget participatif affichant l'estimation budgétaire de chaque proposition, vous pouvez désactiver le tri par coût.

Tri par coût activé :

Tri par coût désactivé :


Une fois le formulaire configuré, vous pouvez ajouter votre formulaire à une étape de dépôt.

Vous ne trouvez pas de réponses à votre question ? Contactez-nous Contactez-nous