Nouveau parcours de participation
Le nouveau parcours de participation impacte les actions de vote (sur les étapes de dépôt ou de sélection) et de réponses à un questionnaire.
Le dépôt sans compte est en cours de développement et sera donc disponible plus tard.
Ce qui change
- La participation se fait sans compte par défaut. On ne force pas le participant à se créer un compte. Il se crée un compte sur la plateforme s'il le souhaite.
- L'administrateur choisit les informations requises (anciennement "conditions requises") pour valider la participation dans la configuration de l'étape de participation. Si l'administrateur ne sélectionne aucune information requise, rien ne sera demandé à l’utilisateur à part une case à cocher (Recaptcha).
- Les informations requises sont à remplir par le participant après la participation.
- S’il a un compte, il peut se connecter dans le parcours de validation si l’email est demandé.
- L'acceptation de la politique de confidentialité est systématiquement demandée dès lors qu'il y a une information requise pour participer.
- Le consentement à recevoir des communications est demandé à tous les participants même quand l’adresse mail n’est pas une information requise
Concrètement que va-t-il se passer lors de la bascule de votre plateforme sur le nouveau parcours de participation ?
- Aucune action à effectuer de votre côté
- Les étapes de participation en cours qui ont de la participation sans compte (vote par sms ou questionnaire sans compte) :
- pour le questionnaire > aucun changement, aucune information requise ne sera cochée
- pour le vote > seule l'information requise "numéro de téléphone vérifié par sms" sera cochée (identique à la configuration existante)
- Les étapes de participation en cours qui n'ont pas de participation sans compte (pour lesquelles jusqu'à maintenant l'inscription / la connexion à un compte était obligatoire)
- si des informations requises (anciennement conditions requises) étaient activées, elles le seront toujours.
- l'information requise Adresse email sera cochée en plus. Cela obligera donc les participants à donner leur adresse mail et à la valider via un lien envoyé par mail, exactement comme la validation du compte suite à une inscription. Vous conservez ainsi le même niveau de sécurisation lors du passage sur le nouveau parcours. Si votre plateforme a un SSO unique (sans connexion à un compte local) l'information requise SSO sera activée).
Les informations requises
AVANT
Dans les étapes avec vote activé (dépôt et sélection), ainsi que dans les étapes de questionnaire, on avait jusqu'à maintenant un choix Avec compte et Sans compte. La participation avec compte permettait de sélectionner des conditions requises à la participation (données obligatoires), la participation sans compte ne le permettait pas (il s'agissait alors obligatoirement de la participation par numéro de téléphone validé par sms pour le vote et le simple recaptcha pour le questionnaire).
MAINTENANT
L'administrateur n'a plus le choix entre participation avec ou sans compte car on participe sans compte par défaut et l'administrateur peut donc demander les informations requises qu'il souhaite (si la donnée est nécessaire au traitement des réponses, par souci de sécurisation de la participation, etc). Attention à ne pas demander d'informations non essentielles, au risque de freiner la participation.
La liste des informations requises pour participer (anciennement "conditions requises") a été mise à jour et enrichie de 2 conditions supplémentaires : l'email et le code postal.
Toutes les informations requises sont cumulables.
L'information requise "Email"
L'information requise "Email" oblige donc les participants à renseigner leur adresse email et à valider leur adresse via un lien envoyé par email. La validation est obligatoire pour valider leur participation.
Il n'y aura donc plus de participation en attente de validation côté administration.
Par contre, un cookie est déposé qui permet à l'utilisateur de reprendre sa participation s'il a quitté le parcours de validation.
Si le participant a un compte, il pourra se connecter à son compte via l'envoi d'un lien de connexion (magiclink). S'il ne se connecte pas (oublie qu'il a déjà un compte par exemple), le mail de confirmation de compte contiendra alors un lien qui le connectera automatiquement à son compte.
Le consentement à être recontacté
A la fin du parcours, on demande au participant son consentement à être recontacté. Il peut donc ajouter son adresse mail.
Si l'information requise email est présente dans l'étape, un écran lui demandant son consentement s'affichera sans qu'il ai besoin à saisir de nouveau son adresse mail.
Exemples du nouveau parcours
Avec informations requises déclaratives
Avec information requise email + une information déclarative
Avec information requise numéro de téléphone validé par sms
Dans l'administration
Dans l'onglet Participants de votre projet, vous retrouverez maintenant les participants avec et sans compte :
Dans l'export des contributions et des participants, vous retrouverez également les participants sans compte (il n'y a pas de nom d'utilisateur pour les participants sans compte mais leur adresse mail et autre informations collectées se retrouvent dans l'export).
De même dans l'outil d'emailing, les listes de diffusion de vos projets incluront automatiquement les participants sans compte ayant consenti à être recontactés. De plus nous avons remplacé les listes de diffusion par défaut "Inscrits" et "Inscrits non confirmés" par "Tous les utilisateurs". Cette liste de diffusion contient par défaut toutes les personnes ayant consenti à recevoir vos actualités, ayant un compte ou pas.
Cas spécifiques
- Si l'email n'est pas validé (dans un projet avec l'adresse mail en information requise) ou le parcours n'est pas terminé, la contribution n’apparait pas dans le back office car elle est non comptabilisée
- Si le participant abandonne le parcours de validation, un cookie déposé lui permet de le reprendre.
- Si un numéro de téléphone est déjà utilisé par un participant dans la même étape, il y a un message d'erreur. Par contre le même numéro est accepté si l’autre participation a été faite dans une autre étape/projet.
- Si un utilisateur participe avec un compte puis en sans compte avec la même adresse mail, il est connecté automatiquement et ses votes sont réconciliés si les modalités de vote sont respectées (minimum atteint et pas de dépassement du vote maximum).
- Pour les plateformes ayant un SSO unique, une nouvelle information requise “SSO” s’affiche dans l'administration vous permettant de rendre obligatoire la connexion via le SSO (pas de sans compte possible dans ce cas). Cette information requise sera automatique activée sur vos projets qui n'ont pas de sans compte activé à l'heure actuelle pour garder le même niveau de sécurisation.