Configurer des URLs personnalisées

Ce service vous permet de personnaliser vos URL, vous pouvez par exemple transformer :

un lien long : https://maplateforme.com/projet/nom-projet/type-de-projet/etape-projet

en lien court : https://maplateforme.com/consultation

Cette fonctionnalité passe par le service redirection.io. Il vous faut un compte auprès de ce service pour pouvoir activer cette fonctionnalité. L'offre gratuite inclut 10 redirections. L'offre payante commence à 20€/mois pour 1000 redirections.

Procédure

Après le clic sur “Register”, un message vous demande de vérifier votre boîte mail. 

Cliquez sur le bouton “Confirm your account” dans le mail reçu.

Lors du clic sur la confirmation du compte, vous êtes redirigé vers une page web qui vous permet de renseigner votre nom ("Full name") et le mot de passe (“Your password”) de votre compte.

Une fois le mot de passe renseigné, cliquez sur “Save this password and login”; ce qui permet d’enregistrer votre nom et votre mot de passe et de vous connecter.

Vous êtes ensuite redirigé vers une page pour créer votre Organisation et indiquer le nom de votre projet.

Renseignez le nom de votre Organisation (exemple : Cap-Collectif) dans le champ "Organization name" puis le nom de votre projet dans le champ "Project name" et cliquez sur “Create a new organization”.

Plusieurs questions vous sont ensuite posées concernant votre projet. Vous n'êtes pas obligé d'y répondre et pouvez enlever cette fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite.

Vous arrivez alors sur le tableau de bord (nommé “Analytics”).

Pour définir une url personnalisée et paramétrer une redirection, vous devez ajouter une règle.

Cliquez sur l’onglet “Rules” dans le menu sur la gauche.

Cliquez sur le bouton “Create a new rule” sur la page pour ouvrir la personnalisation de la première règle.

Le champ “Source URL” correspond à l’url courte (celle sur laquelle vous allez pouvoir communiquer), exemple : https://maplateforme.com/consultation

Après avoir rempli le champ, cliquez sur "Next".

On vous propose alors d'ajouter des exemples.

Il n'est pas nécessaire d'ajouter des exemples comme vous créez une règle de redirection pour la première fois (cela serait uniquement utile dans le cas où votre plateforme possèderait plusieurs noms de domaine différents).

Cliquez sur “Next”. 

Vous arrivez au point 3 "Actions".

Vous devez donc sélectionner "redirection". Cliquez ensuite sur "Next".

Le “Target URL” correspond à l’url cible, l'url vers laquelle l'utilisateur va être redirigé.

Par exemple : https://maplateforme.com/projet/nom-projet/type-de-projet/etape-projet

C’est à dire que lorsque je vais entrer https://maplateforme.com/consultation dans mon navigateur je serai redirigé sur la page https://maplateforme.com/projet/nom-projet/type-de-projet/etape-projet. Vous pouvez ainsi communiquer sur l'url courte.

Le “Redirect status code” est la méthode associée à l’url cible, les méthodes utilisées seront la 302 dans la majeure partie des cas et la 301 qui est plus risquée s'il y a une erreur dans la configuration des url (nous vous recommandons donc d'utiliser uniquement le code 302).

Cliquez sur “Next” et un nouvel onglet apparaît :

Le champ “Priority of the rule” correspond au rang de la règle. Celui-ci décrit la priorité de la règle dans l'ensemble des règles. Si deux règles correspondent à la même URL source, la règle de rang inférieur sera utilisée. Vous pouvez mettre "1" par exemple.

On vous propose ensuite d'ajouter une description et des tags pour retrouver facilement votre règle lorsque vous en aurez configuré plusieurs. Ces deux champs sont facultatifs.

Cliquez sur “Save this rule” pour enregistrer votre première règle.


Vous êtes alors redirigé sur la liste des règles (“Rules”).

Un message vous indique que votre règle n’a pas encore été publiée .

Pour publier la règle, il faut cliquer sur le bouton “Publish changes”.

Après avoir cliqué sur le bouton, une modale apparaît et vous demande d’entrer un message de résumé de cette règle (facultatif).

Cliquez sur “Publish this version” pour publier votre règle. Vous pouvez créer plusieurs règles avant de publier, c’est à votre guise, mais les redirections ne seront actives que si vous les publiez.

Maintenant il faut vous rendre dans l’onglet “Instances > Self-hosted instances" à gauche.

Cliquez sur "Setup on your website > Setup on your infrastructure".

Une fenêtre s'affiche avec la "Project key" :

Il vous suffit de copier votre clé projet pour la renseigner dans le back office de votre plateforme dans l’onglet Réglages > Domaine et URL (partie Réducteur d'URL, champ Clé projet). 

Cliquer sur le bouton Utiliser.

Vous pouvez ensuite revenir sur la page de redirection.io pour cliquer sur "I have installed the agent and configured the proxy with this key".

Il ne vous reste plus qu'à faire le test (accéder à votre url) pour vous assurer que votre redirection fonctionne correctement.

La clef projet ne doit être configurée qu'une seule fois dans la plateforme. Vous n'aurez pas besoin de la coller à nouveau à cet endroit lorsque vous créerez de nouvelles redirections.

Publicité Facebook et redirection

Si vous prévoyez de faire de la publicité sur facebook en utilisant vos liens de redirection, il vous faut créer une autre règle propre à Facebook.

Pour ce faire, dans la première partie "Trigger", il vous faut ajouter "?fbclid=" à la fin de votre url puis cliquer sur "add marker" à droite du champ : 

Il n'est pas nécessaire de changer l'intitulé du marqueur. Vous pouvez juste le sauvegarder. Il ajoutera un libellé à côté de votre url : 

Dans la partie "Examples", vous pouvez ajouter un exemple comme celui-ci (url avec ajout de ?fbclid=1234) :

Sauvegardez cette règle en plus de la règle initiale.

Cet article vous a-t-il été utile ? Merci pour votre réponse ! Il semble y avoir un problème avec l'enregistrement de votre réponse. Nous vous invitons à réessayer plus tard.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Contactez-nous ! Contactez-nous !