Editer une proposition d'une étape de dépôt

Dans le cadre d'un budget participatif, d'un appel à projets, d'une boite à idées ou d'interpellations, vous serez amené à effectuer des actions sur les propositions directement depuis l'administration.

Dans cet article

Accéder à la page d'édition d'une proposition

Le menu de l'administration Contributions > Propositions (dépôt) vous permet d'accéder à la liste de l'ensemble des propositions déposées dans les étapes de dépôt de votre plateforme.

Afin de modifier une proposition, cliquez sur son titre. Vous accédez alors à sa page d'édition.

Si la liste comporte plusieurs pages de propositions et que vous souhaitez en trouver une en particulier, utilisez les filtres en haut à droite.

Modifier le contenu d'une proposition

L'onglet Contenu vous permet de modifier les champs remplis par l'utilisateur lors du dépôt de la proposition. Vous y trouverez donc l'ensemble des champs définis dans le formulaire de l'étape de dépôt dans laquelle la proposition a été déposée.

Le contenu d'une proposition ne doit pas être modifié sans l'accord de son auteur.

Gérer l'avancement d'une proposition

Étapes de sélection et statuts d'une proposition

L'onglet avancement permet de sélectionner une proposition dans les étapes de sélection afin de la faire "avancer" dans le processus. Pour chacune des étapes, un statut peut être sélectionné.

Par exemple, dans un budget participatif, la proposition sera d'abord sélectionnée dans l'étape d'analyse avec le statut "En cours d'analyse". Si elle est éligible au vote, son statut sera changé par "Soumis au vote" et elle sera ajoutée à l'étape de vote. Si elle remporte le vote, elle sera sélectionnée dans l'étape "Résultats" dans laquelle les phases de réalisation seront ajoutées.

Les statuts sont des bandeaux de couleurs affichés sur les aperçus des propositions. Ils permettent de connaitre en un coup d’œil l'état d'une proposition. La liste des statuts de chaque étape se configure lors de la création de l'étape de dépôt et des étapes de sélection.

Pour ajouter une proposition à une étape de sélection et lui attribuer un statut, cliquez simplement sur le bouton Publier correspondant à cette étape, puis sélectionnez un statut dans la liste déroulante.

A chaque modification de l'avancement ou du statut d'une proposition, une notification est envoyée à l'auteur de la proposition et à tous les utilisateurs abonnés afin de les informer du changement.

Phases de réalisation d'une proposition

Si les étapes de réalisation sont activées dans la dernière étape de sélection de votre projet participatif, vous disposerez d'un bouton Ajouter dans le champ Liste des phases de réalisation. Vous pouvez alors indiquer les différentes phases menant à la réalisation du projet.

Les phases de réalisations apparaissent dans l'état d'avancement des propositions.

De même, dans votre étape de projets lauréats (étape de sélection), la vue "Liste" permet aux utilisateurs de voir en un coup d'oeil où en sont les étapes de réalisation de chaque projet :

Ajouter une actualité à une proposition

Le bouton Ajouter de l'onglet Actualité vous redirige vers le menu Contenus > Articles afin de créer un article. En effet, les articles qui apparaissent dans l'onglet Actualité se présentent sous la même forme que les articles classiques de la plateforme (page /blog) : un onglet Actualités, présent sur chaque proposition, permet de voir la liste des actualités sous forme d'aperçus.

La dernière actualité liée à une proposition présente la particularité d'être affichée dès l'onglet Présentation, en haut de la page.

Pour comprendre comment publier une actualité dans une proposition d'une étape de dépôt, découvrez l'article Publier une actualité.

Voir les abonnés d'une proposition

Cet onglet permet de voir la liste des utilisateurs ayant cliqué sur le bouton Suivre la proposition afin d'être informés des évolutions de la proposition.

Voir l'article Suivre une proposition

Évaluer une proposition

Assigner un groupe

Sélectionner un groupe d'évaluateurs permet à certains utilisateurs de la plateforme d'avoir accès au questionnaire d'évaluation de la proposition à travers le site (front office). Les groupes doivent être créés dans le menu Utilisateurs > Groupes.

Voir l'article Evaluer les propositions d'une étape de dépôt

Estimer le coût d'une proposition

Afin que le vote selon le budget fonctionne, vous devez au préalable estimer le coût de l'ensemble des propositions de votre étape de vote. Le chiffre que vous indiquez dans le champ Estimation du coût est visible de tous les visiteurs du site dans l'aperçu des propositions et dans leur page de présentation.

Afficher un coup de cœur

Le champ Coup(s) de cœur vous permet de sélectionner un ou plusieurs utilisateurs ayant une affinité particulière pour un projet. La mention est alors affichée dans l'aperçu des propositions et sur leur page de présentation, ce qui peut augmenter la popularité d'une proposition.

Voir ou répondre au questionnaire d'évaluation

Si vous avez associé un questionnaire d'évaluation à vos propositions lors de la création du formulaire de dépôt, vous verrez ce même formulaire apparaître dans la section Personnalisé de l'onglet Évaluation.

Vous pouvez ainsi suivre l'avancée de l'évaluation dans le cas où des groupes d'évaluateurs analysent la proposition ou effectuer l'évaluation en tant qu'administrateur directement à partir de cette page.

Modérer une proposition

L'onglet État vous permet de voir l'état de la proposition. Il existe 7 états possibles :

• publiée
  • à la corbeille
  • à la corbeille (contenu masqué)
  • expirée
  • brouillon
  • dépubliée
  • supprimée

En tant qu'administrateur, vous avez la possibilité de modérer une proposition en la déplaçant dans la corbeille. Pour cela, sélectionnez simplement corbeille ou corbeille (contenu masqué) puis indiquez le motif de modération.

Dans le cas d'une proposition à la corbeille avec le contenu masqué, seuls le nom de l'auteur et la date apparaissent.

Vous ne trouvez pas de réponses à votre question ? Contactez-nous Contactez-nous