Évaluer les propositions d'une étape de dépôt

Dans cet article

En quoi consiste l'évaluation des propositions ?

Les propositions de votre budget participatif, appel à projets ou boite à idées peuvent être évaluées à travers un questionnaire accessible via l'administration par les administrateurs et via le front-office du site par les évaluateurs grâce à un onglet dédié dans la page de présentation de chacune des propositions.

4 étapes sont nécessaires pour mettre en place les évaluations :

1. créer le questionnaire d'évaluation
  2. lier le questionnaire au formulaire de dépôt des propositions
  3. créer les groupes d'évaluateurs
  4. assigner les propositions à des groupes d'évaluateurs

1. Créer le questionnaire d'évaluation

Le questionnaire d'évaluation se crée dans le menu de l'administration Projets participatifs > Questionnaires grâce au bouton Ajouter situé en haut à droite de la page.

La création d'un questionnaire d'évaluation reprend les mêmes étapes que la création d'un questionnaire dans un projet participatif. Elle fait l'objet d'un article dédié :  https://aide.cap-collectif.com/article/68-creer-les-questions-dun-questionnaire#creer

L'ensemble des fonctionnalités du questionnaire peuvent être utilisées dans le questionnaire d'évaluation des propositions à l'exception des fonctionnalités suivantes :

• tri aléatoire des réponses
  • images pour les boutons radios et cases à cocher
  • Autoriser plusieurs réponses par utilisateur
  • Autoriser les réponses anonymes
  • Accuser la participation par email

Afin que l'évaluation ne soit pas rendue publique et ne soit visible que pour les évaluateurs, vous devez impérativement cochez la case Visible uniquement par l'utilisateur et l'administrateur pour toutes les questions.

Les questions publiques seront visibles dans l'onglet Analyse par tous les utilisateurs et visiteurs du site. L'onglet Analyse sera masqué si toutes les questions sont privées.

2. Lier le questionnaire au formulaire de dépôt des propositions

Une fois votre questionnaire créé, vous devez le lier avec votre formulaire de dépôt lui-même lié à l'étape de dépôt de votre budget participatif ou appel à projets.

Pour cela, allez dans le menu Projets participatifs > Formulaire (dépôt). Cette page contient la liste de tous les formulaires que vous avez créés. Cliquez sur le bouton Éditer de votre formulaire pour le modifier.

Vous n'avez pas encore créé de formulaire ? L'article suivant vous explique comment le créer et le configurer :  https://aide.cap-collectif.com/article/51-creer-un-formulaire-de-depot

Une fois dans la page d'édition du formulaire, cliquez sur l'onglet Analyse.

Sélectionnez le questionnaire créé précédemment puis cliquez sur le bouton Enregistrer

Toutes les propositions déposées à l'aide de ce formulaire disposent maintenant du questionnaire dans leur page d'édition de l'administration.

3. Créer les groupes d'évaluateurs

Afin de permettre à certaines personnes de répondre au questionnaire d'évaluation sans être administrateurs, il convient de créer des groupes auxquels on donne l'autorisation d'évaluer certaines propositions.

Voir article : Créer des groupes

4. Assigner les propositions à des groupes d'évaluateurs

Une fois les groupes créés, il ne reste plus qu'à éditer chacune des propositions afin de leur assigner un groupe spécifique. Vous devez donc aller dans le menu Contributions > Propositions (dépôt). Vous y trouverez l'ensemble des propositions d'une étape de dépôt déposées sur la plateforme. Utilisez si nécessaire les filtres en haut à droite de la page pour trouver les propositions que vous souhaitez faire évaluer.

Cliquez sur le titre d'une proposition afin de la modifier puis allez dans l'onglet Analyse.

La première section de cet onglet vous permettra de sélectionner les groupes d'utilisateurs (les évaluateurs) auxquels vous souhaitez autoriser l'accès au questionnaire d'évaluation via le front-office du site. Une fois vos groupes choisis, cliquez sur le bouton Enregistrer et passez à la proposition suivante.

Notez par ailleurs que les champs Estimation du coût et Coup(s) de cœur se trouvent dans la section Questionnaire juste en-dessous. Les évaluateurs n'ont pas accès à ces champs.

La section Personnalisé encore en-dessous vous permet de voir le questionnaire d'évaluation de la proposition. Vous verrez donc à travers cet onglet les champs remplis par les évaluateurs en front-office.

Vous avez la possibilité de laisser les évaluateurs accéder à ce questionnaire via le back-office en les nommant administrateurs, auquel cas ils auront également accès au même titre que vous à toute l'administration de la plateforme.

Déroulement de l'évaluation pour les évaluateurs

Grâce à votre paramétrage dans l'administration, les évaluateurs trouveront un nouveau menu lorsqu'ils se connecteront à la plateforme : Mes analyses.

Cette page leur permettra de trouver toutes les propositions qu'ils doivent analyser, selon la répartition que vous avez choisie.

Le bouton Voir les enverra dans l'onglet Présentation de la page d'une proposition et le bouton Évaluer sur l'onglet Analyse de cette même page.

Ils pourront alors remplir le questionnaire d'évaluation de la proposition, sans oublier de cliquer sur le bouton Enregistrer à la fin du formulaire.

L'analyse des propositions est par défaut publique. L'onglet Analyse ne sera masqué pour les utilisateurs et visiteurs du site que si vous avez rendu toutes les questions du questionnaire d'évaluation privées.

Si plusieurs utilisateurs modifient le formulaire en même temps, c'est celui qui enregistre en premier qui verra ses modifications prises en compte. Les autres utilisateurs, lorsqu'ils cliqueront sur Enregistrer, auront un message les avertissant que le questionnaire a été modifié entre temps.

Exporter les résultats de l'évaluation

Les réponses apportées par les évaluateurs sont contenues dans l'export de l'étape d'évaluation du projet participatif. Pour télécharger l'export, allez dans l'administration, puis Projets participatifs > Tous les projets > [nom du projet concerné] : Exporter > Etape d'analyse - liste des contributions.

Vous ne trouvez pas de réponses à votre question ? Contactez-nous Contactez-nous