Mettre en avant une contribution

Dans cet article

L'ensemble des propositions sont traitées à l'identique sur la plateforme. Les propositions initiales (propositions "officielles" présentes à l'ouverture de la consultation) peuvent cependant être mises en avant grâce à trois fonctionnalités de la plateforme pouvant se cumuler.

Nommer un utilisateur VIP

La première solution pour mettre en avant une proposition est de nommer son auteur VIP. Les contributions d'un utilisateur VIP ont une couleur de fond différente des autres utilisateurs.

Dans l'exemple ci-dessous, l'utilisateur "Gouvernement", auteur des propositions initiales de la consultation, est VIP. Sa proposition est donc d'une couleur différente.

Comment nommer un utilisateur VIP ?

Dans le menu de l'administration Utilisateurs > Tous les utilisateurs, utilisez les filtres pour trouver l'utilisateur que vous souhaitez nommer VIP. Une fois trouvé, cliquez sur son adresse email ou sur le bouton Éditer pour le modifier.

Allez dans l'onglet Sécurité en haut de la page puis cochez la case VIP dans la section Rôles. Mettez à jour pour enregistrer vos modifications.

Comment modifier la couleur de fond des VIP ?

Par défaut, le VIP n'a pas de couleur. Allez dans le menu Réglages > Apparence pour lui en donner une.

Cliquez sur le bouton Éditer puis entrez le code HTML de la couleur que vous souhaitez appliquer aux utilisateurs VIP. Le code du jaune utilisé dans les exemples ci-dessus est #fcf8e3.

Appliquer un tri ordonné puis aléatoire par défaut

La deuxième solution consiste à donner une position à une proposition et d'appliquer un tri par défaut ordonné puis aléatoire à la section dans laquelle elle apparait. Ce tri permet d'afficher les propositions disposant d'une position en premier puis d'afficher toutes les autres de manière aléatoire.

Quand utiliser cette solution ?

Cette solution est à utiliser lorsque les propositions initiales doivent respecter un ordre précis.

Dans l'exemple ci-dessous, la proposition "Article 4" est la seule proposition disposant d'une position, elle est donc toujours placée en haut de sa section (nommée ici "Section 2") dès lors que le tri ordonné puis aléatoire est sélectionné.

S'il y a plusieurs propositions disposant d'une position, la proposition ayant le chiffre le moins élevé sera placé le plus en haut et inversement.

Dans l'exemple ci-dessous, l'article 1 est en position 1, l'article 2 en position 2 et l'article 3 en position 3.

Comment appliquer un tri ordonné puis aléatoire par défaut ?

Lors de la  création de votre consultation, vous définissez les sections de votre consultation, c'est-à-dire sa structure. Chaque section dispose de son propre tri par défaut, c'est-à-dire le tri appliqué automatiquement aux propositions lorsque les participants visitent la page de la consultation.

Définissez ici le tri ordonné puis aléatoire afin que les positions disposant d'une position apparaissent en premier dans l'ordre choisi.

Comment donner une position à une proposition ?

Lors de la création d'une proposition ou de l'édition d'une proposition déjà existante dans le menu de l'administration Contributions > Propositions (consultation), vous disposez de la possibilité de donner un chiffre correspondant à la position d'une proposition grâce au champ Position.

Épingler une proposition

La troisième solution est d'épingler les propositions. Les propositions épinglées sont toujours présentes en haut de leur section, quel que soit le tri sélectionné. 

Puisque les propositions épinglées n'ont pas de position, leur ordre d'apparition est aléatoire, mais seulement entre elles car elles resteront toujours en haut de leur section.

Quand utiliser cette solution ?

Cette solution est à utiliser lorsque l'ordre des propositions initiales n'est pas important.

Les propositions épinglées ont un label "Épinglé" permettant de facilement les identifier.

Comment épingler une proposition ?

Dans le menu de l'administration Contributions > Propositions (consultation), utilisez les filtres pour trouver la proposition que vous souhaitez épingler. Cliquez sur son nom ou sur le bouton Éditer pour la modifier puis trouver la section Options de publication. Cochez la case Épinglé en haut de la liste puis mettez à jour la proposition.


Vous ne trouvez pas de réponses à votre question ? Contactez-nous Contactez-nous