Publier une actualité

La plateforme offre la possibilité d'écrire des articles apparaissant sous forme de vignettes sur lesquels les utilisateurs peuvent cliquer pour découvrir le contenu des articles. Il existe plusieurs emplacements pouvant faire apparaître des articles :

• la page /blog listant tous les articles
  • la section Articles de la page d'accueil
  • la section À la une de la page d'accueil
  • les étapes de présentation des projets participatifs
  • les thèmes de la plateforme
  • les propositions des étapes de dépôt

Les articles peuvent avoir plusieurs objectifs selon l'endroit où ils apparaissent : actualités d'une consultation ou d'une organisation, ressources documentaires, mise en place d'une proposition d'un budget participatif...

Comment publier un article ?

1
Dans l'administration, allez dans le menu Contenus > Articles.
2
Cliquez sur le bouton bleu Créer un article en haut à gauche de l'écran ou sur le titre de l'article que vous souhaitez modifier.

3
Donnez un titre à votre article et un auteur. Par défaut, l'auteur est le compte avec lequel vous êtes connecté. Vous pouvez l'effacer et en sélectionner un autre. Cliquez pour dérouler une liste ou tapez les premières lettres du compte que vous souhaitez choisir.

4
Le champ Résumé correspond au court texte de description de l'actualité visible uniquement dans la vignette. Le champ Contenu correspond au contenu texte ou média de l'actualité.

5

Le champ Image de couverture permet d'ajouter une image. Si aucune image n'est choisie, un "placeholder" (remplisseur) de la couleur primaire choisie dans le menu Réglages > Apparence sera affiché.

Pour ajouter une image : cliquez sur le bouton Sélectionner. Trouvez l'image de votre choix au format 3/2 (par exemple 600*400) puis validez.

Pour plus d'informations sur les dimensions de l'image, consultez cet article : les dimensions des images de la plateforme

6
Sur la droite de votre écran, la section Emplacements vous permet d'associer l'article à un ou plusieurs thèmes et à  un ou plusieurs projets participatifs.

Les thèmes seront mis en évidence sur la vignette et sur la page de l'article.
Dans les projets participatifs auxquels l'article est lié, ce-dernier se trouvera dans l'étape de présentation, qui est donc nécessaire pour pouvoir afficher l'article.
Laissez la case Intégrer au flux d'actualités cochée si vous souhaitez que votre article soit affiché sur la section Actualités de la page d'accueil (si la section est activée dans Pages > Accueil / Sections) et sur la page Actualités.

Publier un article sur une proposition d'une étape de dépôt : les articles liés à une proposition d'une étape de dépôt sont affichés dans un onglet Actualité sur la page de la proposition et se présentent sous la même forme que les articles classiques de la plateforme (page /blog). L'article se trouve également dans l'onglet Présentation de la proposition, au-dessus des commentaires. Grâce à ces articles, vous pouvez communiquer sur le suivi de l'avancement des propositions retenues à l'issue de l'étape de vote.

Pour publier un article sur une proposition d'une étape de dépôt, vous devez d'abord ouvrir la proposition (depuis le menu Projets participatifs > Tous les projets > onglet Contributions de votre projet ; ou depuis le menu Contributions > Propositions (dépôt), puis aller dans l'onglet Actualité et cliquer sur Ajouter. Vous serez redirigé vers la page de création de l'article.

La proposition sera alors mentionnée dans la section Emplacements, sur la droite.

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'intégrer l'article au flux d'actualités de la plateforme : décocher cette case empêchera l'actualité d'être présente sur la page Actualités de la plateforme et dans la section dédiée sur la page d'accueil. Ainsi, elle n'apparaitra plus que dans l'onglet Actualités de la proposition sélectionnée.

7
La section Options de publication vous permet de sélectionner la Date de publication, c'est-à-dire la date (et l'heure) à laquelle l'article apparaitra sur la plateforme. La date peut-être ultérieure à celle à laquelle vous créez l'article, auquel cas l'article sera publié à la date et à l'heure demandées.
Cochez la case Publié pour faire apparaitra l'article sur la plateforme. Si la case est décochée, l'article ne sera accessible qu'à partir de l'administration : il ne sera pas visible par les visiteurs. Si vous programmez la publication de l'article, vous devez aussi cocher cette case, sinon l'article ne sera pas publié à la date demandée.
Enfin cochez la case Autoriser les commentaires si vous souhaitez que les visiteurs puissent commenter cet article.

8
La section Avancés vous permet d'ajouter une métadescription et du code personnalisé. La métadescription est un texte destiné au partage sur les réseaux sociaux. Il s'affiche également sur les moteurs de recherche. Le code personnalisé (CSS ou Javascript) permet de personnaliser la page de l'article.

Cliquez sur Créer et publier l'article, en bas à gauche, ou sur Créer, pour créer l'article sans le publier.