Authentification de votre domaine d’envoi

Afin de pouvoir ajouter une adresse mail expéditrice provenant d'un nom de domaine personnalisé, vous devez authentifier ce nom de domaine.

Pour faire ceci, il faut cliquer sur "Ajouter un domaine" en bas de la page Outil d'emailing > Paramètres.

A noter : Afin de pouvoir paramétrer votre adresse d'expédition, vous devez avoir accès à la gestion du nom de domaine auprès de votre fournisseur DNS. 

Il vous faut alors choisir entre le service Mandrill et Mailjet. Si vous n'avez pas connaissance de la différence entre ces 2 services, nous vous invitons à laisser Mandrill sélectionné qui est le service utilisé par défaut sur les plateformes Cap Collectif.

Remplissez ensuite le lien du nom de domaine que vous souhaitez authentifier au format nomdedomaine.com (sans les https:// devant le nom de domaine).

Cliquez ensuite sur "Fournisseur de DNS".

A cet endroit nous vous invitons à vous connecter à votre espace client OVH ou Gandi selon le service utilisé pour gérer votre nom de domaine.

En cliquant ensuite sur "Allez dans les paramètres DNS" nous vous renvoyons alors vers un guide pour chaque fournisseur vous permettant de retrouver les paramètres DNS de votre nom de domaine afin de passer à la manipulation suivante.

Lorsque vous êtes au bon endroit sur le site de votre fournisseur, vous pouvez cliquer sur "Enregistrement DNS" dans la fenêtre.

Vous trouverez ensuite les différents éléments à ajouter dans vos paramètres DNS afin d'authentifier votre nom de domaine (et de permettre à la plateforme d'envoyer des mails depuis votre nom de domaine) : 

Une fois ajoutés, cliquez sur Valider.

Votre nom de domaine apparait alors dans la liste. Si les données entrées pour les valeurs SPF et DKIM ne sont pas correctes, une croix rouge s'affichera. Si elles sont correctes, une coche verte s'affichera pour chaque valeur : 

Il vous est aussi possible de supprimer un nom de domaine en cliquant sur la corbeille à droite.

Note : pour éviter la suppression de noms de domaines utilisés pour l'expédition des mails, la suppression des noms de domaines authentifiés (ayant les deux coches vertes) n'est pas possible. 

Une fois votre nom de domaine authentifié, vous pourrez ajouter une adresse mail d'expédition depuis l'encart "Email de notification" en cliquant sur le bouton "Ajouter" :

Vous pouvez alors déterminer l'adresse d'expédition en entrant ce qui apparait avant le @ et en sélectionnant le nom de domaine lié.

Une fois l'adresse mail ajoutée, vous la retrouverez dans la liste des adresses mails d'expédition possible et pourrez donc la sélectionner (il n'y a qu'une seule adresse mail d'expédition possible pour les notifications, cependant dans l'outil d'emailing vous pourrez maintenant choisir une adresse différente selon les mails envoyés depuis l'outil si vous avez paramétré plusieurs adresses d'expédition). N'oublier pas de renseigner le Nom de l'expéditeur également qui s'affichera comme auteur des mails envoyés à vos utilisateurs.

Note : les modifications sont prises en compte en temps réel.

Cet article vous a-t-il été utile ? Merci pour votre réponse ! Il semble y avoir un problème avec l'enregistrement de votre réponse. Nous vous invitons à réessayer plus tard.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Contactez-nous ! Contactez-nous !